Contrat de travail perdu et l'employeur refuse de me donner un double
Bonjour, j'ai travaillé du 01.08.2012 au 31.12.2012. J'ai signé un contrat de 20h/semaine début août, il m'a re-signé un contrat de 35h/semaine un mois après (en CDD que j'ai signé mais que mon employeur ne m'a jamais donné), je n'ai pas eu le temps de le lire bref, à ma fin de contrat, il m'a donné tous les papiers importants pour l'assurance chômage mais il me manque le contrat à durée déterminée. L'employeur (qui a 76 ans et qui n'est toujours pas à la retraite) ne veut pas m'en donner un nouveau malgré l'obligation qui fait que si un salarié perd son contrat de travail, l'employeur doit lui fournir un duplicata ou photocopie mais il refuse et me dit que tous les renseignements sont sur l'attestation Assedic, il me tient tête, je ne sais plus quoi faire... Que dois-je faire SVP ? Besoin de votre aide, merci à vous.
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 4
- LuluKaila
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Essayez toujours de le convaincre afin qu’il vous le donne car c’est tout à fait votre droit d’en être possession. En fait, essayez d’avoir une discussion claire et sérieuse avec lui car des fois une bonne discussion parvient à convaincre les gens. Une autre option, si vous avez un comptable, parlez lui le problème et peut-être qu’avec un peu de chance, il peut à son tour, le convaincre. Mais après plusieurs tentatives, s’il ne veut pas en entendre parler, il est parfois nécessaire d’employer la méthode forte. Dans ce cas, saisissez les Prud’hommes, comme cela, il sera dans l’obligation de vous faire part la copie du contrat. Et à l’avenir, pour votre prochain travail, vous devez exiger un contrat de travail. Surtout n’attendez pas car c’est un document à la fois indispensable et important.
Merci à tous pour vos réponses, malheureusement j'ai tout essayé avec mon patron qui n'est autre que le gérant d'un bar-brasserie à Caen (14). Il est âgé (76 ans), j'ai été sympa jusque là mais il ne veut rien entendre. Il a ajouté que je faisais des histoires pour rien. J'ai été voir l'inspection du travail qui m'a conseillé d'envoyer une lettre par recommandé/accusé de réception à l'employeur lui indiquant qu'il fallait m'envoyer un duplicata ou avenant de mon contrat de travail (35h) sous 48h à réception du courrier et que j'avais fourni une copie a l'inspection travail, Prud'hommes et l'Urssaf même si ce n'est pas le cas ! je ne sais trop quoi faire car l'inspection m'a dit que les choses pouvaient dégénérer si le patron reçoit le courrier. On vera bien, ce qui me gêne c'est la procédure au cas ou je ne récupère pas ce que je demande, c'est long.