J'ai perdu l'amende comment faire pour la payer ? [résolue]
Je passais le bac et j'ai eu une contravention pour non port de la ceinture à l'arrière du véhicule à l'arrêt. Pouvez-vous me dire quoi faire ?
- Rubrique : votre voiture et vous
- Réponses : 2
- GUTHMarieNoelle
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Tu peux régler ton problème en allant au commissariat de la ville, au bureau de la contravention. Normalement, ils doivent avoir le double des contraventions qu’ils dressent. Tu leur expliques ta situation et ils te guideront quant-à la démarche à suivre. Ils vont surement te demander le numéro d’immatriculation du véhicule. N’oublies pas non plus d’apporter la carte grise et le permis de conduire qui peuvent être indispensables pour la recherche de ton PV. Attention ! Ne traines pas, fais vite ce que tu dois faire pour ne pas obtenir de majoration.
Bonjour, Le mieux est de te renseigner auprès du Trésor Public pour qu’il communique l’adresse du centre d’encaissement des amendes car cela peut dépendre du type d’infraction et du montant de l’amende. Cela est plus sûr pour éviter que la contravention revienne avec majoration. En outre, pour plus de sécurité et garder une preuve afin de prouver ta bonne foi, tu peux également écrire en lettre recommandée avec accusé de réception à l’officier du Ministère Public du Tribunal de Police de la ville ou du département dont dépend le lieu de la verbalisation. A ce courrier, il faut joindre une photocopie du permis de conduire, une photocopie de la carte grise et préciser si possible l’adresse et la date à laquelle a été dressée l’amende, et si possible préciser par quelle section de police ou de gendarmerie. Pour connaitre l’adresse du Tribunal de Police, tu peux la demander dans un commissariat ou dans un poste de police ou à la Préfecture. Il faut bien conserver le double de la lettre recommandée et l’original de l’accusé de réception pour les présenter en cas d’application de majoration. Attention selon la nature des amendes, il y a un délai à respecter.