Accident de voiture malgré un permis de conduire suspendu

Bonjour, voilà, à la suite d'une alcoolémie au volant j'ai eu 5 mois de retrait de permis. J'avais mes 12 points et 22 ans de permis sans histoire. Je ne suis pas encore passée au tribunal car les gendarmes m'ont dit que je recevrais une décision par courrier car je ne suis pas récidiviste. Mais manque de chance j'ai pris ma voiture malgré ma suspension de permis pour aller travailler, eh oui pas le choix car depuis que je n'ai plus de permis je fais du co-voiturage mais ce jour là personne ne pouvait m’emmener alors j'ai pris le risque... Et comme de bien entendu, j'ai eu un accrochage ce même jour sur le parking de l'entreprise. J'ai bien dit un accrochage. Le gars avait une petite bosse sur sa porte et n'a pas voulu s'arranger à l'amiable pourtant j'étais prête à lui laisser toutes mes coordonnées. Alors je n'ai pas voulu faire de constat et je suis partie mais évidement il a relevé mon numéro d’immatriculation. Cela s'est passé le 5 octobre 2011 et depuis pas de nouvelles, je pense qu'il n'a pas porté plainte car j'aurai déjà eu la visite des forces de l'ordre. Mais aujourd’hui, j'ai reçu une lettre de sa compagnie d'assurance qui me demande mes coordonnées d'assurance et de remplir un constat. Comment son assurance a-t'elle eu mon adresse ? Si je mets mon numéro de permis sur le constat est-ce que mon assurance va s'apercevoir que l'on m'a suspendu mon permis ? Enfin, j'ai un ami qui se propose de dire que c'est lui qui conduisait et de mettre son numéro de permis sur le constat. Je suis perdue franchement je ne sais pas quoi faire. Qu'est-ce-que je risque ? Que dois-je faire ? Evidemment si je ne réponds pas à son assurance, là je pense que le gars va aller porter plainte et ce sera pire. Aidez- moi donnez moi des conseils SVP. Merçi par avance. J'attends.
2 Réponses
Bonjour, Tu as de gros ennuis ! Et il faut admettre que les problèmes arrivent au mauvais moment pour toi. Je suis sceptique quant à mettre ton numéro de permis sur le constat parce qu'il y a de forte chance que l’assurance s'aperçoive que ton permis est suspendu. Quoi que je ne sais pas si la police et les assureurs échangent leurs données. Entre nous ça m'étonnerait. Je comprends que la proposition de ton ami te semble intéressante, mais elle elle quand même illégale et risquée. Le risque pour toi si l'assurance se rende compte que tu as conduit ton véhicule sans permis, mais comme la police n'est pas intervenue lors de l'infraction, je ne pense pas que tu risques grand chose. Au pire, tu risques la révocation de ton assurance. A ta place, je réponds à l'assurance sans donner mon numéro de permis, simplement en lui donnant mes références d'assuré. D'ailleurs, ils ne te demandent pas ton numéro.
Bonjour, Pour commencer, il existe une procédure qui permet de demander que le retrait de permis soit levé pour les conduites d'ordre professionnel, procédure qui est utilisé par la plupart des conducteurs qui n'ont pas d'autre choix pour aller au travail que d'utiliser leur véhicule. Je pense que tu dois renvoyer les papiers remplis à ton assurance, qui au pire pourra refuser de rembourser les dégâts, ce que tu devras faire de ta poche. Car si la personne porte plainte, entre le fait d'avoir conduit alors que ton permis t'avait été retiré, et le délit de fuite car tu es parti au lieu de remplir le constat, alors là tu risques gros.
Bonsoir, je vous remercie beaucoup de vous être intéressé à mon problème. En fait, je suis carrément aller dans une autre assurance que la mienne, dont je tairais le nom mais très connue, poser la question si je pouvais envoyer le constat avec mes coordonnées à l'assurance adverse et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun risque car mon assurance ne peut pas savoir que je suis en suspension de permis si je ne leur dis pas et s'il n'y a pas eu de constat par les forces de l'ordre. Alors, j'ai envoyé mes coordonnées avec un constat amiable à l'assurance adverse. Je croise les doigts quand même mais normalement cela devrait passer.


Votre réponse

Texte trop long