Permis de construire pour une cheminée sur un toit ?
Bonjour, Nous sommes 2 maisons mitoyennes. Une cheminée de sortie de vapeur a été posée sur le toit de notre voisin, en plein milieu du toit, avec une hauteur de 40 cm + une petite cheminée en haut du tuyau en inox. La pente est de plus de 15 %. La distance par rapport à notre porte fenêtre donnant sur le toit est à 8 m 01 cm. J'ai lu qu'il fallait demander un permis de construire car il y a une modification du toit. J'ai aussi lu que la sortie devait se faire à plus 40 cm de la hauteur de faitage et non au centre du toit ou les vapeurs reviennent vers nous quand il y a du vent. Je voudrais donc avoir des précisions sur tout cela. Très rapidement SVP car j'en ais besoin pour lundi matin. Je vous remercie pour votre retour. En même temps, est-ce que vous savez si dans notre cas, s'agissant d'une boulangerie, donc d'une sortie de tuyau de four de boulangerie, quelle est la distance à respecter par rapport à la charpente en bois. Merci pour tout. Meilleures salutations. Réponse sur adresse mail : veronique.szczepaniak@wanadoo.fr
- Rubrique : Construction et travaux
- Réponses : 2
- Vero6901
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, La pose d’une nouvelle cheminée ne nécessite pas de déposer une demande de permis construire. L’installation d’une cheminée n’est soumise qu’à la déclaration préalable en mairie. En tout cas, c’est ce que moi aussi, j’ai lu. Effectivement, c’est tout le contraire de ce que tu as lu. Se renseigner à la mairie me paraît donc être la meilleure solution pour avoir des informations fiables. Une personne de la mairie doit pouvoir te répondre. Concernant la distance, j’ai lu également qu’en cas de mitoyenneté, le conduit doit être espacé de 8 mètres d'une fenêtre de son voisin. Si on peut se fier à cela, on peut dire donc que la distance de la cheminée de ton voisin par rapport à ton porte fenêtre est OK. Néanmoins, ma proposition selon laquelle il faudrait se renseigner directement à la mairie tient toujours lieu.
Bonjour Lorsque l'on n'est pas sûr d'une réponse à apporter, autant s'abstenir abonnet, car vous risquez d'induire en erreur la personne qui pose la question.??? Les travaux mentionnés, ne sont absolument pas conformes à la réglementation incendie et à la réglementation du permis de construire. S'il s'agit d'une cheminée qui évacue les gaz brûlés du four ??? D'après vos indications, s'il s'agit d'un conduit inox, c'est fort probable. Il faut un permis de construire, car il y a des règles incendie à respecter par rapport à la charpente bois. Votre réclamation aura toutes les chances d'être acceptées.
bonjour Europinvespar merci pour vos précieuses précisions. Il s'agit en effet d'un conduit inox simple peau qui sert à l'évacuation des vapeurs d'un four de boulangerie qui est assez puissant puisqu'il chauffe normalement à 280 ° mais monte si nécessaire jusqu'à 380°. Vous parlez de distance de sécurité, par rapport aux risques d'incendie, il me semble que l'installation devrait être en double peau et être à plus de 5 cm de la charpente en bois, on m'a parlé de 16 cm voir plus. Il n'y a pas d'aération du conduit il me semble aussi que la ventilation du conduit est obligatoire. Il passe aussi dans un grenier peut être utilisé ? Il n'y a pas de filtre ni d'évacuation de condensats ce qui peut créer des risques d'incendie. Enfin, il me semble qu'une sortie doit être posée sur le faitage et non au milieu du toit ? Nous avons rencontré Mr le maire qui nous a soutenu que la sortie de cheminée n'était pas réglementé, même en étant en face d'une zone de protection du patrimoine (à moins de 500m à vol d'oiseau). D'après notre sénateur maire, tout le monde peut sortir des cheminées ou il veut sans rien demander ! Je vous remercie pour vos précisions qui me seront trés utiles. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.