Permis valide sans attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ?

Mon petit-fils doit passer son permis dans 15 jours. L'auto école s'aperçoit qu'il manque dans son dossier l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière). Il ne retrouve plus le document concernant ce test passé à l'école. Et celle-ci n'a pas gardé de trace. On lui dit qu'il ne peut pas passer son permis. Ou que celui-ci ne sera pas valide. Qu'en est-il ? Il a payé fort cher pour ses cours et c'est au dernier moment, que l'auto-école s'aperçoit de l'absence de cette pièce. Que faire ? Merci de me répondre.
2 Réponses
Bonjour nicolette, Le code de la route précise qu'il faut être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (Article R221-5). L'examen pour l'obtenir doit être organisé dans les collèges. En dehors du parcours scolaire, il est possible d'obtenir l'attestation de sécurité routière dans un centre GRETA (mais je ne sais pas s'il y a un âge limite). Vous trouverez une liste des académies sur ce site : http://eduscol.education.fr/cid48072/liste-des-correspondants-academiques-asr.html Je pense que malheureusement, il sera nécessaire que votre petit-fils obtienne son ASR ou ASSR avant d'obtenir son permis de conduire...
Il est vrai que l'ASSR est obligatoire pour pouvoir passer son permis mais dans votre cas, c'est la faute de l'auto-école je crois. Dès son inscription, les responsables auraient du exiger que votre petit-fils ait cette attestation. Par ailleurs, il est étonnant que si votre petit-fils a vraiment passé son ASSR, l'établissement qui le lui a fait passer a perdu son dossier. Normalement, il devrait pouvoir avoir un duplicata en faisant une demande auprès de l'autorité qui le lui a accordé. Si vraiment, aucune trace du dossier n'est retrouvée nulle part, votre petit-fils doit repasser son ASSR. Dans ce cas, demandez au responsable de l'auto-école s'il ne connait pas un organisme qui pourrait le lui faire passer.


Votre réponse

Texte trop long