Peut-on apprendre le piano seul ?

J'ai toujours eu envie de faire du piano, malheureusement, mon budget ne me permet pas de prendre des leçons. Existe-t-il des méthodes pour apprendre seul à jouer de cet instrument ? Si oui, que valent-elles ?
6 Réponses
Certes, il existe plusieurs méthodes d'apprentissages proposées sur l’internet pour apprendre le piano seule et rapidement mais selon les professionnels, il est déconseillé d’aborder la technique de base avec une méthode X ou Y sans un enseignant. Et personnellement, je rejoins cet avis. Ce qui serait le mieux à faire avent de commencer un cours, c’est de préparer le terrain. C'est à dire que tu dois augmenter ton niveau de culture musicale. Je t’encourage à vivre de ta passion.
Je te propose de demander les tarifs des cours dans un conservatoire. Je parie que tu seras agréablement surprise quand on t’annoncera le montant. De plus, c’est ce qu'il y a de mieux si tu veux vraiment apprendre le piano dans les règles de l’art. Tu auras des professeurs compétents et un prix vraiment infime.
Moi aussi, je crois que rien ne vaut la présence d’un professeur qui te guide pour les leçons de piano mais si tu tiens vraiment à apprendre en autodidacte, je te recommande les méthodes simplifiées. Ces méthodes proposent souvent d'apprendre à jouer des morceaux de musiques sans aborder de théorie et sont accompagnées de DVD pour les démonstrations. Elles ont été élaborées pour les adultes ou les adolescents et ils disent sur les sites internet que celles-ci permettent de rapidement jouer un répertoire. Bon courage
Les méthodes possèdent plusieurs points communs avec les professeurs mais il me semble qu’il ne s’agit pas de la même chose. Personnellement, je trouve que ces méthodes ont des inconvénients. Par exemple, s’il vous arrive d’adopter une mauvaise technique, malgré les instructions de la méthode, personne ne sera là pour vous corriger et cela va s’installer chez vous. De plus, vous risquez de n’apprendrez que les morceaux de la méthode… Mieux vaut avoir un bon professeur !
A ta place, j’apprendrais avec les méthodes mais en même temps, je me ferais aider par quelqu’un qui est déjà assez doué au piano. Je ne sais pas. Peut être un ami, quelqu’un de la famille ou un voisin assez gentil pour te donner des cours gratuites. A mon avis, c’est la seule solution si tu ne veux pas payer. Bonne continuation !
Je ne suis pas d'accord avec tous ce qui a été dit sur ce sujet. Je n'ai jamais pris de cours de piano et pourtant j'ai appris tout seul, les différentes façons de jouer les accords et de les faire bien-sûr puis à l'oreille il est facile de synchroniser une petite mélodie avec la main droite. C'est ce qu'on appelle un autodidacte, mais seulement si on a l'oreille musicale, sinon quand on ne connait vraiment rien alors évidemment mieux vaut consulter un pro.


Votre réponse

Texte trop long