Employer une personne d'une même famille en chèque emploi service [résolue]
Bonjour, mon beau-frère (mari de ma soeur) voudrait m'employer au domicile de ma mère (84 ans) qui vit seule. Il s'agirait de quelques heures par mois et me payer en chèque emploi service, moi-même étant au chômage. Est-ce possible ? Merci de la réponse.
- Rubrique : salaire
- Réponses : 8
- Bea59554
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
8 Réponses
Bonjour, Cela ne pose aucun problème. Le lien de parenté entre le salarié et l’employeur n’a pas d’impact négatif sur l’utilisation de ce dispositif. Il suffit juste que les deux parties ne soient pas liées fiscalement. Il faudra également que les prestations soient effectuées dans le cadre de l’article L129 du code du travail et de la convention collective 3180 et il est préférable de préciser dans la déclaration nominative d’embauche qu’il s’agit d’un membre de la famille.
Bonjour, Oui c'est tout à fait possible ma propre soeur travaille chez mes parents pour faire le ménage et cela marche parfaitement. Elle est payée comme toi en chèque emploi service et mes parents eux bénéficient des réductions d'impôt même si elle est de la même famille. Alors voilà j'espère une bonne nouvelle pour toi qui te trouves au chômage. Bon courage dans tes recherches d'emploi et à bientôt sur le site !!!
Rebonjour, Je crois que j'ai trouvé la réponse à ta question !!! Si tu as moins de 50 ans, tu pourras cumuler ton allocation chômage et une rémunération, tant qu'il te reste des droits au chômage et dans la limite de 15 mois. Au delà, si tu continues à travailler tu ne pourras plus percevoir d'indemnité de chômage, et ce même si tu n'as pas épuisés tes droits.La période provisoire de quinze mois n'est pas calculée de date à date ; seuls les mois pendant lesquels tu a travaillé sont pris en compte. En revanche si tu as plus de 50 ans, cette limite de quinze mois ne s'applique plus. Tant que tu as des droits au chômage, tu percevras l'allocation tout en cumulant le salaire de ton temps partiel. Bonne continuation et n'hésites pas si tu as d'autres questions !!!
Pour ta deuxième question, pas de problème les chèques emploi service par contre doivent être au nom de ta mère si elle veut bénéficier du crédit d'impôts et non au nom de ton frère. Par contre, si lui veut bénéficier de la réduction d'impôts il faut qu'il prenne les chèques emploi service à son nom. A plus tard.
Merci crystal, tu me rassures entièrement, pour te répondre, voilà j'ai 58 ans, je suis en ARE depuis le 24 avril 2011 et j ai encore 2 ans de chômage à percevoir, donc il n'y a pas d'après toi de limite, et c est mon beau-frère qui va être mon employeur car il pourra déduire de ses impôts puisque ma mère ne paie pas d'impôts Je ne voudrais pas l'embêter avec tous ces problèmes d'argent, elle a assez de soucis de santé comme ça et je pourrais tout à loisir la chouchouter et m'occuper d'elle enfin. Merci pour toutes tes réponses et peut-être à bientôt.
Me revoici encore pour une autre question. Voilà, je voudrais savoir combien je vais être payé par Pôle Emploi. Je touche actuellement 1020 euros par mois(selon les mois le 30 ou 31) et je compte travailler 80 heures par mois. Est-ce que je vais gagner plus ou moins en travaillant ? De toute façon cela n'influencera pas mon désir de travailler. Merci.
Attention il ne faut pas que ton nouveau salaire ne dépasse 70% du salaire antérieur (donc celui que tu percevais avant d'être au chômage). Par exemple si ton ancien salaire était de 1400 euros il ne faut pas que les 80 heures dépassent les 980 euros. Donnes-moi tes chiffres j'essaierai de voir la somme que tu percevras il me faut donc le montant de ton salaire antérieur (qui t'as donné droit aux allocations chômage) et le montant de l'heure que ton beau frère te donnera A plus tard pour des nouvelles infos.
D'après mes calculs béa tu devrais toucher avec un smic horaire net de 7,23 578,40 net si tu fais 80 heures par chèque emploi service. Cette somme sera déduite donc de tes indemnités chômage donc 1020 - 578,40 = 441,60 euros + 578,40 = 1020 également par contre j'ai vu que si tu faisais moins de 80 h même 79 h (attention quelques fois cela joue sur 1 h) tu devrais normalement beneficier d'une aide complémentaire à voir avec Pôle emploi bien sûr. Si j'avais ton dossier complet en main je pourrais plus t'aiguiller. J'espère que cela t'aidera dans tes prochaines démarches Tiens-moi au courant de la suite.
Bonjour à tous, J'ai une question concernant les chèques cesu. Je souhaite les utiliser pour payer ma belle mère qui garde notre fils en bas âge. J’aimerais savoir cela aurait un impact sur les impôts de ma belle mère ? Sachant que celle-ci n’est pas imposable et sera en retraite en juillet 2014. Merci à vous pour vos réponses !
Bonjour, Comme ma fille n'est fiscalement pas lié à mon foyer fiscal je comprends qu'a priori cela ne pose pas de problème de rémunérer ma fille en CESU pour ses heures de travail à mon domicile (ménage, jardinage,...). Cependant avant de l'embaucher et de lui faire un contrat de travail je souhaiterais être certain que l'ensemble des droits (retraite, maladie, chômage, etc...) sera bien accordés à ma fille ? Pouvez vous me rassurer sur le sujet? d'avance un tout grand merci