Obtenir une pension alimentaire après une prestation compensatoire ?

J'ai obtenu une prestation compensatoire après mon divorce à savoir une somme versée en une fois (calculée en fonction des années de mariage) et en fonction aussi de ma situation personnelle (je ne travaille pas) et n'ai aucun revenu à part l'allocation logement de la CAF et la pension alimentaire pour mon enfant à charge. Au bout de 2 ans, j'ai vécu avec cette somme et il me reste peu et bientôt plus rien. Ma question est la suivante, est-ce qu'il est possible de réclamer à nouveau une assistance financière (pension alimentaire pour moi) à mon ex-époux, compte tenu que je suis toujours dans la même situation ? Nous avons divorcé par consentement mutuel pour éviter du tracas par rapport aux enfants, mais j'aurais jamais du accepter ce divorce, comment continuer de vivre après avoir tout dépensé dans mes loyers durant ces deux ans, mon ex, lui vient de s'acheter une maison avec sa compagne, il a une bonne paye et vit confortablement contrairement à nous (mon enfant et moi) ?
2 Réponses
Bonjour, peut-être qu'une révision de la prestation compensatoire pourrait être envisagée ? Je sais que c'est possible même si c'est difficile dans le cas d'une prestation compensatoire versée dans le cadre d'un versement en capital. Il faudrait en faire la demande au juge aux affaires familiales. Il faut bien motiver sa demande. Sinon, effectivement rien ne s'oppose au versement d'une pension alimentaire à un des époux dans le besoin, cette pension alimentaire se justifie par l'obligation alimentaire qu'ont les époux l'un envers l'autre. Il semble quand même qu'il y a des obligations particulières à respecter, carde plus en plus souvent prestation compensatoire et pension alimentaire sont fusionnées. Le fait que vous ayez un enfant à charge est un élément important pour le versement d'une pension alimentaire. Là encore, il faut faire la demande au juge aux affaires familiales. Bon courage !
Bonjour, Une pension alimentaire n’est plus envisageable après que l’on a bénéficié d’une prestation compensatoire. En fait, la pension alimentaire précède la prestation complémentaire. Elle est due par le conjoint débiteur pour l’époux bénéficiaire jusqu’au moment où le divorce est devenu définitif. La prestation complémentaire par contre, est destinée à prendre le relais de la pension alimentaire. Je crois que vous devriez vivre désormais sans l'aide de votre ex mari. Vous ne pourrez plus exiger quoi que ce soit de lui surtout si deux ans ont passé. La seule chose que vous pourrez peut-être faire selon moi, c'est de demander auprès du juge aux affaires familiales une révision de la pension alimentaire que votre ex mari verse pour votre enfant. Bon courage!


Votre réponse

Texte trop long