Peut-on se présenter devant un juge pour enfant sans avocat ?
Bonjour, mon fils mineur est convoqué devant le juge des enfants pour dégradations du bien d'autrui commise en réunion. Que se passera-t-il si je me présente avec mon fils devant le juge sans avoir pris un avocat (je viens d'apprendre que dans son cas la présence d'un avocat était obligatoire) et je suis à une semaine de la date de parution ?
- Rubrique : justice
- Réponses : 2
- 1adalin2
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, La représentation ou l'assistance par un avocat est obligatoire devant le tribunal pour enfants et le juge des enfants. Je ne connais pas exactement les risques que vous êtes susceptibles d’encourir en vous présentant à l’audience sans avocat, donc je ne pourrais pas me prononcer à ce sujet. Mais, si j’étais à ta place, je me méfierais et j’en contacterais un tout de suite car quand le terme obligatoire est dans les parages, cela suppose que des sanctions sont quelque part prévues en cas de non respect ou de non-conformité à cette obligation.
Bonjour, Quel serait ton problème pour ne pas prendre un avocat pour ton fils ? Financier ? Manque de temps ? Faute de connaissance d’avocat ? Je te conseille de ne pas prendre cette situation à la légère car il y va de l’avenir de ton fils. Si jamais tu manques de ressources, n’hésite pas à demander l’aide juridictionnelle pour bénéficier des services d’un avocat gratuit. Toutefois, je ne sais pas si tu pourras l’obtenir en une semaine. Si tu ne connais pas d’avocat, adresse-toi au secrétariat du tribunal de grande instance de ton lieu de résidence ou à l'ordre des avocats pour obtenir une liste d’avocats. Le juge peut aussi demander au bâtonnier de l’ordre des avocats d’en désigner un d’office à ton fils.