Peut-on retenir les congés payés lors d'une démission ?
Bonjour, Je viens de démissionner de ma société et dans mon courrier recommandé avec AR, afin de diminuer mon préavis de 3 mois, j'ai spécifié "Afin de solder notre collaboration en toute régularité, je vous propose de retenir en compensation les journées de congés qui me restent dues à ce jour", je commence à regretter ce choix. Cette requête est-elle légale ? Me paiera-t-il quand même mes congés payés ? Merci de votre réponse.
- Rubrique : démission
- Réponses : 3
- Fessi
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Pour te répondre, je crois que deux possibilités peuvent se présenter. L’une, c’est que l’employeur pourrait ne pas accepter cette requête. Que selon lui, tu devras respecter le préavis de trois mois, sinon tu seras dans l’intérêt de lui verser une indemnité compensatrice pour non accomplissement du préavis. L’autre, si ta requête le tente et qu’il accepte, là, je crains que tu ne puisses plus faire grand-chose, tu ne pourras plus faire marche arrière d’autant plus que tu l’as spécifié par écrit dans ta lettre recommandée et non oralement. Il s’agit donc ici, je dirais d’un arrangement entre vous deux. Alors, la loi ne pourra faire non plus grand-chose. A plus.
Bonjour, Je voudrais te demander pourquoi tu voudrais diminuer ton préavis de 3 mois. Est-ce pour chercher un autre travail ? Si c’est le cas, je voudrais te signaler que dans le cadre de l’accomplissement de son préavis, le salarié peut bénéficier d’une autorisation d’absence afin de chercher un emploi. Où est ce pour une autre raison ?