La CPAM a-t-elle un droit de regard sur mon compte bancaire [résolue]
Bonjour, je suis en invalidité 2° depuis novembre 2005. Je perçois une PI + complément ASI + complément AAH. Je suis malgré tout en dessous du seuil de pauvreté. J'ai reçu, dernièrement, de la CPAM qui gère mon dossier invalidité un nouveau document que je dois remplir et pour laquelle je dois fournir la dernière copie d'imposition ou non imposition. Je recevais un identique auparavant mais qui ne demandait pas de justifier les capitaux placés ou épargne. Là, on me demande donc le relevé des capitaux placés imposables ou non. Je dois retourner ce document à la banque afin qu'elle notifie le montant du capital, les intérêts avec, en plus, une case à remplir qui autorise les organismes bancaires et assurances à fournir tous les renseignements utiles sur les capitaux placés et produits d'épargne au 01/01/2013. Je voudrais savoir dans un premier temps si la CPAM a le droit de regard sur mon compte bancaire dont le Livret Épargne Populaire ? Si oui, quelle va être la somme qui risque de m'être retenue sur l'ASI ? J'ai ouvert un LEP afin de placer quand je peux (vu que mes ressources sont basses, en dessous du seuil de pauvreté), un peu d'argent pour plus tard quand je serai à la retraite (sept.2013). Je sais que ma retraite sera plus basse que ma PI + AAH + ASI. J'ai commencé à travailler à 17 ans, j’ai 161 trimestres sur les 164 demandés car travaille avec l’ex conjoint artisan non rémunéré. J'ai 2 enfants que j’ai élevés. J'ai perdu ma mère fin 2010 et elle m'a laissé un peu d'argent que j'ai donc placé sur ce LEP. Le montant de mon LEP est à 6 000€ à ce jour, à force de privation. Je suis en colère sachant que cet argent sera pour palier à ma future petite retraite. Pourquoi pénalise-t-on les personnes comme moi qui essaie de survivre. Je vous demande de m'aider à comprendre et à m'apporter des réponses car là je suis complètement dépitée de penser que je vais être pénalisée sur cette allocation complémentaire, voire qui sera peut-être même supprimée et que je devrais peut-être en plus avoir une retenue sur le LEP. J’ai lu sur internet, mais ce n’est pas très clair, que l’on pouvait nous prendre 30% du capital du livret sur l’année. Pouvez-vous m’éclairer et me conseiller. Je remercie infiniment les personnes qui pourront me répondre. Cordialement.
- Rubrique : épargne-placement
- Réponse : 1
- LOU39
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour Gina et grand merci. Je me doutais quelque peu de la réponse ayant cherché sur internet des infos mais je suis quelque peu dépitée. Comme je l'expliquais, je mets difficilement chaque mois (quand je peux) 50E sur un LEP (pas un PEL). Et donc je vais être pénalisée, si je comprends bien, on va me diminuer ou peut-être même me supprimer l'ASI ? Comment vais-je faire dans ce cas. Puiser dans mon LEP alors que si je mets de coté c'est uniquement en cas de soucis financiers comme ça m'arrive parfois (frais dentiste, lunettes non prises en charge complètement, frais de vétérinaire comme là en ce moment pour mon matou mais surtout pour ma future retraite qui sera basse !) Sais-tu approximativement ce que la CPAM risque de me déduire, j'ai lu sur ton lien : "les revenus des biens immobiliers et des placements : ils ne sont pas pris en compte pour leur valeur réelle mais évalués de façon fictive. Ces biens sont censés rapporter 3 % de leur valeur vénale c’est-à-dire du prix que l’on en tirerait si on les vendait"...qu'est ce que cela signifie ? Merci infiniment. LOU.
Bonjour, Je t’invite à consulter http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/prestations-du-handicap,1897/l-allocation-supplementaire-d,12297.html Il y est écrit que les revenus des biens immobiliers et des PLACEMENTS sont pris en comptes pour le bénéfice de l’ASI. Ce qui fait que la CPAM a de droit de regard sur ton PEL.