Ne plus avoir le sommeil léger

Est il possible d'améliorer son réveil et de ne plus se réveiller quand son compagnon se tourne dans le lit ou que le chat fait tomber quelque chose? Depuis quelques années j'ai comme l'impression que mon sommeil se dérègle. Est-ce l'âge ? J'ai 54 ans
7 Réponses
Il faudrait d'abord identifier avec certitude votre problème : est-ce simplement un sommeil léger, auquel cas vous n'y pouvez rien, nous avons tous une phase de sommeil léger (50 % du temps de sommeil total) en revanche, s'il s'agit d'insomnie, vous êtes face à un vrai trouble du sommeil et il existe des solutions ou du moins des aides. Quant à votre âge, ce n'est surement pas la cause directe.
Bonjour, Ce peut être également lié au stress professionne ou autre. Il est courant dans les périodes de grands stress (examens, deuil, changement familial...) l'on perde en qualité de sommeil. Il y a plusieurs approches possibles : des approche naturelles (tisane, verveine, yoga, relaxation...) et des approches médicamenteuses à base d'antianxiolétique.
Bonjour, J'ai toujours eu le sommeil très léger et le moindre bruit, même un cri très lointain sont capables de me réveiller! J'ai donc pris des mesures drastiques et depuis je dors à poings fermés! Alors pour commencer, tu devrais faire sortir ton chat de la chambre au moment du coucher. Avoir un animal de compagnie dans sa chambre c'est: du bruit, des odeurs et des allergènes. Pour bien dormir, il faut également que la pièce soit entièrement sombre. Pour cela, ferme complètement tes stores ou achète des rideaux assez épais qui ne laissent pas passer la lumière. Personnellement, j'aime dormir la porte fermée, je me sens plus en sécurité! Il est aussi important d'éviter tout repas juste avant le moment du coucher. Les protéines et glucides ne feront que te tenir éveillée plus longtemps et il est de toutes façons très déconseillé de manger avant de dormir pour une meilleure digestion. Enfin, il paraît que les plantes dégagent du gaz carbonique la nuit, ce qui peut empêcher le bon fonctionnement de la respiration. Et enfin, il est évident qu'il ne faut pas rester scotchée devant la télé ou l'ordinateur avant de dormir, cela ne fait que retarder la mise en veille du cerveau! Essaye de changer ces choses là si ce n'est pas déjà fait et tiens nous au courant de ton évolution. Si vraiment après tout cela, tu ne trouves pas de solutions, tu peux faire de la relaxation, tu trouveras plusieurs techniques ici: https://www.pratique.fr/relaxation-assouplir-muscler-corps.html ou peut-être demander à ton mari de te faire un petit massage? On s'endort toujours mieux après! Bon courage pour la suite!

On dit que si on se couche une heure plus tard que d’habitude, le sommeil sera beaucoup plus profond. Tu peux également tenter d’utiliser des boules quies si tu es très sensible au bruit. Les aliments à base de lait pourraient également aider à améliorer la qualité du sommeil, notamment les produits laitiers. Un grand bol de lait chaud pris le soir au coucher par exemple.

Oui, les experts ont conclu, d’après leurs expériences, que le sommeil diminue effectivement avec l’âge. Mais ce petit grand problème n’est pas irrémédiable.  Il existe plein d'astuces pratiques, qui sont d’ailleurs recommandées par les experts pour retrouver un bon sommeil. Je cite : le système de fixation d’une alarme pour annoncer l’heure de se mettre au lit, une petite séance d’Yoga…et contrairement à ce que la plupart d’entre nous croient, il est inutile de boire un verre de vin ou une bonne bière avant de se coucher ! cela aurait l’effet inverse, selon toujours les experts. 

Bonjour,

 

Il faudrait peut-être boire un verre de lait avant d’aller te coucher. Je pense que cela t’aidera à mieux dormir. Généralement, ce sont les gens qui ressentent un fort stress qui ont du mal à dormir. Je vous conseille de vous initier au yoga. C’est un bon moyen d’être apaisé. 

Coucou ! As-tu déjà essayé de prendre une infusion avant de te mettre au lit ? Sinon, il ne faut pas trop manger pendant le dîner, car notre alimentation peut aussi provoquer des insomnies. Évidemment, le stress a aussi son rôle à jouer ! C’est pourquoi il faut essayer de te détendre avant l’heure du coucher.  



Votre réponse

Texte trop long