De plus en plus angoissée par une expulsion possible de mon logement

Un expert a déjà répondu à ma question. Mais le versement de l'aide ménagère n'arrive pas avant 6 mois, et les rénovations des fenêtres approchent. Je suis dans un HLM, je paye mon loyer, mais étant malade (alitée), je ne peux rien faire, et de plus il y en a partout, je pourrais juste avoir la force de libérer le devant des fenêtres, mais je ne peux pas faire le ménage. Et cela depuis plus de 6 mois (imaginez le taudis). J'ai vraiment peur d'une expulsion pour insalubrité des lieux, je ne pourrais le supporter et pense de plus en plus à en finir avec cette vie. Merci de me redonner un peu d'espoir, suis au bord du gouffre. Si une procédure était mise en route, pourrais-je avoir un recours ? Et lequel ? Merci de vos réponses, je vous en suis infiniment reconnaissante.
3 Réponses
Bonjour, Je ne pourrais vous donner que du courage. Courage… courage !! Si vous êtes malade, qu’il est impossible pour vous de vous déplacer, de faire le ménage et d’entretenir votre logement, je pense qu’on ne pourra pas vous expulser dans ces conditions. On ne peut pas mettre à la rue une personne qui a des problèmes de santé graves ! C’est inhumain ! Néanmoins, je ne suis pas expert ni spécialiste en droit mais je le souhaite vraiment pour vous.
Bonjour Madame, des solutions il y en a toujours, et c'est un peu le but de ce site, apporter de l'aide à des personnes qui en ont besoin. Première chose, personne ne peut vous expulser du 1er novembre 2012 au 15 mars 2013, c'est la trêve hivernale. Donc vous resterez dans votre logement quoi qu'il arrive au moins jusqu'à la mi-mars. Après, lorsqu'une procédure d'expulsion est lancée, cela prend du temps et rien dans votre cas ne dit qu'une telle situation arrivera. Vous êtes malade, donc protégée. A mon avis, le mieux est de prendre les problèmes les uns après les autres. Pour régler votre problème ménager, vous pouvez faire appel à une aide ménagère. Si vous avez des revenus mensuels inférieurs à 777 euros et avez au moins 65 ans (voire 60 si vous avez des aptitudes prononcées au travail) alors vous devriez pouvoir en bénéficier et que vous ne bénéficiez pas de l'APA, alors cette aide devrait pouvoir vous être attribuée. Le plus simple serait d'écrire au centre communal d'action sociale (Ccas) de votre mairie. Si vous dépendez de la caisse centrale d'assurance retraite, alors ce sera auprès d'elle de faire la demande. Si ce n'est pas indiscret, puis-je vous demander votre âge et le code postal de la commune dans laquelle vous résidez, cela me permettra de vous aider plus en détail et de vous apporter des solutions personnalisées. Il y a par exemple le fonds de solidarité pour le logement (FSL) auquel on pourrait penser. Bonne journée.
Merci à vous deux pour vos réponses. Oui je sais qu'il y a la trêve hivernale, mais je ne pourrai me reloger. J'ai 53 ans, je suis en invalidité à 85 % mais dépends de l'armée où je travaillais. Je suis dans le 92, je vais demander à la caf, mais je n'ai pas le droit à L'AAH. Je suis vraiment perdue et mal et de plus, seule. Lorsque l'on est malade on n'a plus personne, chez moi tout se casse. Mon ordi fonctionne une fois sur deux, je ne peux plus rien imprimer, j'ai une vieille télé qui a juste 4 chaines etc.... Alors trop c'est trop, vraiment Merci pour vos réponses vraiment sensibles.
Avez-vous contacté les services sociaux de l'armée ? Il y a le bureau des actions sociales (01.44.42.35.40) et l'échelon social de proximité qui devrait pouvoir vous aider. Avez-vous contacté le centre d'action sociale de la mairie de votre ville pour les informer de votre situation ? Je suis certain qu'ils peuvent vous aider. La MDPH des Hauts-de-Seine devrait également pouvoir vous accompagner. Ne désespérez pas, il y a toujours des solutions. Vous avez d'ailleurs peut-être des voisins qui pourraient vous aider non ?
Merci pour votre réponse. Oui j'ai contacté la mairie, le centre d'action sociale qui m'a dit que je dépendais de l'armée, j'ai donc contacté une assistance sociale qui viendra me voir dans 15 jours, pour voir ce qui pourrait être mis em place, mais elle m'a prévenue qu'en ce moment, il n'y avait aucune aide accordée (plus d'argent. Je ne connais pas la MDPH des Hauts-de-Seine, je vais me renseigner sur cet organisme. merci beaucoup pour tous les renseignements donnés. Mes voisins, j'en ai, mais aucune aide. J'ai demandé mais vous savez... et pourtant, à des gens qui m'ont vue toute petite. Lorsque l'on est malade, on vous fuit. Je vous souhaite un agréable dimanche.


Votre réponse

Texte trop long