Choisir entre devenir policier ou gendarme ? [résolue]
Bonjour, j'ai bientôt 16 ans et je suis en première ES. Je suis très intéressé par le métier de gendarme et aussi de policière, seulement je ne sais pas lequel choisir, je cherche beaucoup d'informations sur ces deux métiers mais je ne sais pas lequel choisir... Merci de me répondre si vous pouvez.
- Rubrique : formation
- Réponses : 3
- Cecilet86
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Globalement, le métier de gendarme et celui de policier est à peu près le même. Ils ont des missions quasi-identiques : assurer la sécurité et la paix publiques en veillant à l’exécution des lois et en assurant la protection des personnes et des biens, jour et nuit malgré les risques encourus. Ce qui fait la différence, c’est que les policiers exercent leur activité dans les grandes villes tandis que les gendarmes sont appelés à travailler principalement dans les petites agglomérations (même s’il y a aussi des gendarmes dans les grandes villes.
Bonjour, Je complète la réponse émise ci-dessus. Tout d’abord, les policiers sont des fonctionnaires et les gendarmes sont des militaires. Comme la gendarmerie est une institution militaire, dans ce cas, on sent bien le poids de la hiérarchie qui est toujours présente. Ce qui n’est pas vraiment le cas dans le métier de la police. Au niveau horaire, les heures de travail des gendarmes sont peu souples, ils font leur journée de travail normale et s’il y a urgence la nuit, ils peuvent être rappelés à travailler. Donc, il n’y a pas d’horaire fixe. Par contre, en ce qui concerne les policiers, ils ont des horaires de travail plus souples : ils effectuent 8 heures de travail par jour et une fois fini, c’est l’équipe suivante qui prend le relais même s’il y a des interventions. Au niveau paie et avantages, les salaires sont à peu près les mêmes mais côté avantages, ce sont les gendarmes qui en bénéficient plus : logement gratuit, carte SNCF jusqu’à moins 70%... Par ailleurs, concernant la vie en général, les gendarmes n’ont pas vraiment de vie privée car ils vivent très souvent en caserne. Côté travail, les gendarmes sont plus polyvalents : ils vont traiter une procédure plus ou moins en intégralité : enquête, interpellation, présentation devant magistrat parfois ; faire de la police judiciaire, de la police administrative et du routier. Alors que les tâches de la police sont très spécialisées et découpées en plusieurs services : un service interpellateur, un service pour traiter la procédure … Franchement selon moi, chacun de ces deux métiers présente ses avantages et ses points faibles. Mais tout dépend de ce que tu veux, de ce que tu recherches dans le métier. Donc, c’est à toi maintenant de choisir ce que tu aimes et ce qui te semble le mieux pour ton avenir.
Bonjour, Pour te répondre, je dois dire que cela ne dépend que de toi, de ton choix et de ta motivation et il faut que tu saches aussi que le travail d’un policier ou d’un gendarme s’avère difficile. Plusieurs conditions sont requises pour entrer à l’école de police et l’admission se fera par voie de concours. D’abord, tu devras avoir 17ans pour pouvoir y entré et que tu sois bachelière, que tu mesures au moins 1.60m, que tu sois apte au port et à l’usage d’arme, que tu aies un casier judiciaire vierge. Une fois admise, tu dois suivre une formation d'1 an qui alterne cours et stage sur le terrain, ensuite tu seras nommé gardien de la paix stagiaire et s'engage à rester 4 ans au service de l'Etat. Tu dois savoir que la mission d’un policier consiste à veiller à la sécurité des personnes et des biens et ils sont en contact direct avec la population. Pour devenir gendarme, tu devras passer par des épreuves de sélection nécessitant une préparation préalable suivie et structurée. Tu dois savoir qu’il n’y a pas de concours pour être gendarme et qu’il n’y a aucun diplôme particulier exigé. Dans ton dossier de candidature, présenté sous forme d'imprimé réglementaire délivré par l'unité de gendarmerie qui reçoit la demande, tu dois fournir la photocopie de ta carte nationale d'identité française, d’un certificat du service national ou d’une attestation de dispense, d’une attestation individuelle d'exemption de la Journée d'Appel à la Préparation à la Défense ou d’un certificat de participation à la JAPD ainsi qu’une attestation de capacité à nager 50m. Il faut aussi y ajouter une photo d'identité couleur récente et deux enveloppes affranchies aux tarifs en vigueur. Après deux ans de formation sur le terrain, un gendarme peut prétendre à un poste plus spécialisé : gendarmerie maritime, GIGN, RAID.