Poser du parquet sur de la moquette ?

Bonjour à tous, Je vous explique ma situation. Je vais être livré en juin 2012 d'un appartement neuf deux pièces. Le promoteur me livre l'appartement avec une moquette rase dans les pièces sèches (entrée, séjour et chambre). J'ai pour projet de remplacer cette moquette par du parquet. Quels sont vos avis, vos expériences sur le fait de poser mon futur parquet directement sur cette moquette ? Dois-je retirer la moquette pour y installer une sous-couche, etc... ? En bref, comment procéderiez-vous ? Merci d'avance à tous. Damien.
5 Réponses
Bonjour, Si c’est une moquette rase, aucun problème. En ce qui concerne le parquet, n'hésite pas à choisir du parquet flottant. Mais il faudra bien être sûr que le sol soit sec sinon la moquette sera moisie, ce qui fera pourrir également ton parquet. Pour prévenir d'éventuelle moisissure si jamais il y a de l’humidité, surtout que cet appartement est neuf, je te suggère de poser un film d’étanchéité de type polyane entre la moquette et le parquet. Cela évitera à l’humidité de remonter dans le parquet.
Damienga bonjour. Tu risques de ne pas aimer ma réponse mais personnellement je pense qu'il vaudrait mieux enlever la moquette même si elle est rase car c'est un nid pour toutes sortes d'insectes sans oublier l'humidité qui peut se greffer par la suite. Alors enlève-là et pose ton parquet, tu seras plus tranquille. Pas de sous-couche, un parquet flottant avec chevrons ou tasseaux en dessous et que tu visseras au fur et à mesure que tu progresseras. Et bon courage.
Bonjour Mon conseil ,va peut être arriver un peu tard, mais il faut rappeler qu'un parquet flottant ne se pose pas sur chevrons et tasseaux; d'abord parce qu'il n' y a pas la hauteur nécessaire pour le faire; mais en plus, un parquet flottant est posé sur une sous-couche, d'où le nom de parquet flottant; Lorsque le parquet est posé sur tasseaux et/ou chevrons,alors que le terme approprié est "lambourdes". il est posé de manière traditionnelle Merci de respecter la terminologie exacte employée dans le bâtiment et la construction. Avant de poser un parquet à lames, vérifier la hauteur disponible, car la moquette fait en moyenne 1 cm d'épaisseur et avec cette hauteur, il est impossible de poser un parquet Cordialement
europinvespar bonjour. Alors tes lambourdes on la forme de quoi, de tasseaux rabotés, je suppose mais pour ceux qui ne connaissent pas bien c’est pour cela que j’avais employé ce terme-là car il faut une sorte de charpente en dessous, j’espère que nous serons d’accord. Une lambourde ce n’est pas très bien connu en tant que terme. Juste un petit détail, en construction j’ai quand-même le niveau de chef de chantier et un parquet flottant peut se poser sur des chevrons et des tasseaux suivant la situation car en tant qu’ancien grumier, je crois que j’en ai pas mal livré et là c’est l’expérience qui parle comme en bordure de piscine ou en terrasse, c’est le plus simple et le plus pratique et bonne journée.
Loin de vouloir polémiquer avec fantomas, un parquet flottant est appelé ainsi, car il n'est pas fixé au sol ou à la dalle; il y a obligatoirement une sous-couche ( liège, mousse, etc )sur laquelle sont posées les lames de parquet; Un parquet sur lambourdes, j'y tiens, est un parquet qui n'est pas flottant car les lames de parquet sont fixées aux lambourdes, elles même scellées au plâtre sur la dalle. Dont acte.. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long