Location : possibilité de réduire le préavis si moisissures
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide. Ça fait un peu plus d'un que mon copain est moi vivons dans un appartement. Au début ça allait puis d'un coup des moisissures sont apparues et pas qu'un peu. Nous avons prévenu le propriétaire. Il les a vues mais ne fait rien. En parlant avec les voisins du dessous ils ont le même problème dû à la cheminée effondrée mais jamais réparée donc infiltrations. Nous voulons partir et je souhaiterais savoir si c'est possible de réduire le préavis voire ne pas en faire du tout ? Merci d'avance pour vos réponses.
- Rubrique : location logement
- Réponses : 2
- Gigilou5
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit dans votre cas actuel, sauf si ces désordres occasionnent des problèmes de santé qui exigent un déménagement rapide (certificat médical à l’appui). Ce que vous devrez faire, c’est de prévenir votre bailleur de ces désordres par lettre recommandée avec accusé de réception. N’hésitez pas à répéter l’opération s’il s’entête à ne pas remplir ses obligations. Une telle démarche est indispensable si vous voulez ensuite porter l’affaire devant la justice. Ces lettres prouveront que vous avez tenté d’arranger les choses de manière amiable et démontreront l’inactivité du propriétaire face à votre demande. J’insiste sur le fait de faire des lettres recommandées avec accusé de réception. Les courriers simples, les mails et les appels téléphoniques ne vous aideront pas car le propriétaire peut facilement prétendre que vous ne l’avez jamais avisé de ces problèmes. Il peut même vous faire porter le chapeau sur les dégradations, autrement dit vous reprocher d’être responsables des désordres.
Bonjour, Le cas qui autorise un locataire de quitter un logement sans exécuter de préavis est l’insalubrité. Mais encore faut-il que l’insalubrité ne soit pas contestable. Il faut pour cela faire constater l'état de l'appartement par le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) ou par un inspecteur de salubrité. Si le service d’hygiène ou l’inspecteur émet un rapport concluant à l’insalubrité, la résiliation sans préavis est alors légitime.