Peut-on garder le RSA après une formation ?

Maman solo avec deux enfants a charge. J'ai fait une formation début février 2013 à fin mai 2013 rémunéré par Pôle Emploi avec qui je percevais environ 600 euros + 295 euros environ de RSA activité car ils m'ont supprimé le RSA socle. Suite à ça heureusement pour moi début juin, j'ai retrouvé une vingtaine d'heure de travail car dès juin la CAF ne me versait plus que 291 euros de RSA en juillet août et septembre. Et j'ai du vivre avec moins de 500 euros durant trois mois (ma fille avait quitté le foyer en mai). La question est : Est-ce logique et normal qu'après une formation rémunérée au minimum nous sommes condamnés à vivre sans le minimum vital ? 291 euros avec un enfant à charge c'est dramatique ! Je ne pensais pas que c'était possible ce genre de chose en France aujourd'hui en 2013 surtout suite à une formation !
4 Réponses
Bonjour, Conséquences d’un changement de situation. Tout changement de situation impliquant une modification du montant de l'allocation : •prend effet à compter du 1er jour du mois au cours duquel s'est produit l’événement, •cesse de produire ses effets à compter du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel s'est produit l’événement. Si au cours d'un même mois surviennent successivement la cessation d'une activité ou d'une formation, puis la reprise d'une activité ou d'une formation, vous êtes considéré avoir exercé une activité de manière continue au cours du mois. Lorsque vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier du RSA, le versement cesse à compter du 1er jour du mois au cours duquel vous avez cessé de remplir les conditions. En revanche, en cas de décès d'un membre du foyer, le versement cesse à compter du 1er jour du mois qui suit celui du décès. Si les ressources de votre foyer sont supérieures au revenu garanti (plafond) durant 4 mois consécutifs, vous êtes radié de la liste des bénéficiaires du RSA à compter du 1er jour du mois suivant cette période de 4 mois. Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19780.xhtml Ce qui implique que tu ne pourras retrouver tes droits au RSA socle qu’à compter du 1er jour du mois suivant celui de la cessation de ton activité. Or, si j’ai bien compris, tu exerces toujours une activité rémunérée en ce moment ? Si c’est bien le cas, c’est logique si la CAF te verse une allocation réduite.
Bonjour, Le montant du RSA socle est fixé à 492,90 euros par mois au 1er septembre 2013. Ce montant est majoré de 50% pour la 1ère personne supplémentaire dans le foyer. Ce qui fait qu’en l’absence d’activité te procurant des revenus, avec un enfant à charge, tu devrais toucher 739,35 euros au total par mois. Mais en l’existence de revenus d’activité, le montant du RSA est réduit et correspond à la différence entre un montant garanti et les revenus d'activité. Sachant que le montant garanti équivaut à 62% des revenus d'activité du foyer auxquels s’ajoutent le montant forfaitaire du RSA et l’aide au logement (si une telle aide existe bien sûr). Prenons un exemple pour bien comprendre le calcul : supposons que dans le cadre de l’activité professionnelle, tu perçois 400 euros par mois. Ton RSA forfaitaire est comme on l’a vu de 739,35 euros car il y a un enfant à charge. Ton montant minimal garanti se calcule donc de la manière suivante : (400 x 62%) + 739,35, ce qui donne 987,35 euros. Dans ce cas, le RSA = 987,35 – 400 = 587,35 euros (si aide au logement il y a, elle doit aussi être déduite de ces 587,35 euros). Voilà comment tu peux faire le calcul et vérifier si le montant du RSA que l’on te verse est correct ou non.
Oui je suis d'accord pour le calcule du rsa mais là ou je ne comprends plus c'est que lorsque vous faites une formation courte (3 mois) comment peuvent t'ils vous laisser simplement 291 euros pour vivre ? c'est completement illogique ! j'ai l'impression d'etre sanctionner parce que je me suis former ! c'est exactement ça puisque j'ai perçu presque 900 euros durant trois mois je ne perçois plus que 291 euros les trois mois suivant ! je peux vous dire que si j'avais eu cette info avant jamais je ne me serais former parce que aller vivre avec si peu et comme je le dis j'ai eu la chance moi de trouver tout de suite quelques heures de travail ce qui m'a permis d'avoir un peu plus mais je n'arrivais pas au 700 euros environs pour un foyer de deux personnes meme pas ça !! c'est grave quand meme Merçi a toutes pour vos réponses
Et d'ailleurs je n'accepterais jamais un CDD de trois mois à moins que ça soit super bien rémunéré sachant que les trois mois suivant j'aurais droit à pas grand chose, il faudrait que je fasse des économies pendant le CDI pour pouvoir vivre les trois mois suivant c'est du n'importe quoi ! Désolé mais moi je peux me priver mais avec des enfants ? Franchement ? c'est inacceptable !
Moi je pensais qu'à partir du moment où vous aviez des enfants vous étiez protégé un minimum dans ce pays et bien non ! Absolument pas, on vous laisse même pas les minimas sociaux si par erreur vous travaillez durant un certain temps et sans pour autant gagner le SMIC en plus ! Non il y à quelques chose qui cloche dans leur calcul c'est pas normal.

oui c pas normal c honteux

oui c pas normal c honteux



Votre réponse

Texte trop long