Est-il possible de négocier en cas de licenciement?

Est-ce qu'il est possible d'avoir recours à une négociation de dernière chance si l'on a obtenu un préavis de licenciement ? Merci.
3 Réponses
Si l'employeur est arrivé à un licenciement, c'est que la personne a commis quelque chose d'inacceptable. Elle peut toujours essayer, mais les chances sont moindres.
Bonjour, Le licenciement se caractérise par la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Seule une négociation pouvant aboutir à une transaction peut être négociée entre les deux parties. La transaction n’est pas un mode de rupture du contrat de travail mais une certaine somme d’argent qui est négociée et intervient au bénéfice des deux parties. Généralement, le salarié renonce à poursuivre son employeur par une action prud’homale et l’employeur lui verse une somme d’argent « suffisante » (ce sont les juges qui décident si cette somme est suffisante ou non). Un licenciement ne se négocie donc pas, le salarié subit la rupture du contrat de travail. Bien cordialement
Je pense que quand l'employeur envoie un préavis de licenciement à un employé, c'est qu'il est décidé à rompre le contrat. Peut-être que l'employé en question a été l'auteur d'une faute grave ou d'une faute lourde? En tout cas, je ne pense pas qu’une négociation soit possible à ce stade. L'employé peut toujours contester le motif de son licenciement en faisant appel aux prud'hommes. Les prud'hommes vont étudier si l'employeur doit verser des dommages et intérêts à l'employé licencié ou pas.


Votre réponse

Texte trop long