Pourquoi les droits sont calculés à partir du passé et non du présent ?
Au début quand je demandé la CMU on me l'a toujours refusée parce que j'ai dépassé le plafond, au lieu de regarder le présent ils calculent mon passé pour savoir si j'ai le droit ou pas. Pourquoi quand on demande des aides où ses droit on calcule ton passé pour estimer tes droits ?
- Rubrique : démarches administratives
- Réponses : 2
- Yssouf
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, On est deux à avoir la même interrogation. Et jusqu’à maintenant, je n’arrive pas à me l’expliquer, je n’arrive pas à obtenir des réponses précises ni d’explications convaincantes. J’ai fini même par demander à deux agents travaillant dans ces organismes d’aide pourquoi ils tiennent compte des revenus passés et non des revenus actuels pour calculer et estimer les droits à certaines aides. Et vous savez ce que l’un s’est contenté de me répondre ? Que c’est leur façon de procéder. Et puis l’autre ne m’a donné qu’une réponse évasive, que plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte pour l’attribution des aides, que ces paramètres diffèrent selon la nature de chaque aide, et que c’est difficile à expliquer. Il m’a semblé qu’ils voulaient esquiver la question car je pense qu’eux non plus ne le savent pas. Cordialement
Bonjour, Tout comme vous deux, moi aussi, je me pose cette question. C’est bizarre de demander les ressources de l’année N-2 ou des 3 mois avant par exemple pour allouer une aide. Si on demande une aide à une période précise, c’est parce qu’on en a besoin à ce moment où on fait la demande du fait par exemple d’une difficulté financière, d’une baisse de revenus. C’est notamment cette difficulté financière ou baisse de revenu qui nous pousse à avoir recours à l’aide. Or, on prend en compte les revenus passés, ce qui nous prive de notre chance d’obtenir l’aide en question au moment où on en a le plus besoin.