Pourquoi ma fille de 3 ans ne mange plus beaucoup ?

Il y a un an, j'étais avec quelqu'un dans le même studio et il ne faisait que de me taper dessus et ma fille a tout vu donc j'ai déménagé et là, ça fait 1 mois qu'elle est dans sa nouvelle maison et elle ne veut toujours pas manger. Que dois-je faire car j'ai consulté un pédiatre mais ça ne fait rien. Aidez-moi à trouver une solution s'il vous plaît ?
3 Réponses
Bonjour, Que t’a dit exactement le pédiatre ? est ce qu’il t’a prescrit quelque chose pour ta petite ? Sinon, il n’y a pas lieu de trop s’affoler (oui je sais, c’est facile à dire qu’à faire). Si je dis cela, ce n’est pas que je sous-estime ton problème mais parce que moi aussi, j’avais eu le même souci avec mon fils quand il avait 2 ans et à force d’avoir vécu une période identique, j’ai fini par bien comprendre le principe. L'heure des repas était devenue un vrai calvaire. Je luttais pour qu'il avale quelque chose. Le soir j'en pleurais ; surtout quand il allait au lit le ventre presque vide. Ayant eu mal parce que mon fils ne voulait rien mangé, j'en ai parlé autour de moi, au docteur et au pédiatre, et devine qu’est ce qu’ils m’ont tous répondu ? Ils m’ont dit en quelque sorte la même chose : c’est de ne pas m’inquiéter car un enfant ne se laisse pas mourir de faim. S’il avait faim, il mangerait. Je n’en croyais pas mes oreilles. Au début, cela m’était difficile de faire comme si de rien n’était. Mais petit à petit, j’ai persévéré et après, j'ai complètement renoncé à me battre quand il ne voulait pas manger. J'ai fait comme si ça ne me faisait rien et à force, figure-toi qu’il a recommencé à manger !
Bonjour, En effet, il ne faut pas trop s'inquiéter et surtout il ne faut pas la forcer de manger car à son âge c'est normal. Beaucoup d'enfants font vivre ça à leurs parents. Pour l’aider un peu (je dis bien pour l’aider et pas pour la forcer), fais-lui des trucs qu'elle aime bien. Tu peux aussi essayer de faire des repas "ludiques", lui faire une tête de bonhomme dans son assiette afin que son assiette l'attire... Un exemple : œuf au plat et purée, deux jaunes qui feront les yeux, la purée pour le visage et du ketchup pour les détails (bouche…). Tu peux la faire participer également à la préparation, comme un jeu, tu verras elle sera moins hostile devant son assiette.
bonjour Roberta La pédiatre ma dit que se n étais pas grave si elle ne mangait pas mais se que je comprend pa sait quelle mange chez des amies en dehors de la region ou que je suis et en plus elle en réclamait a la maison je lui fait se qu elle aime Je me pose la question si ne n ait pas moi qui ai trop dur pour qu elle mange Elle rentre en septembre a l école et je me pose la question comment sa va etre a la cantine
Bonjour, Je te comprends parfaitement. Je comprends ton angoisse. C’est tout à fait naturel que tu te préoccupes ainsi pour elle mais essaie juste de ne pas trop la forcer. Il faudrait que les repas soient des moments privilégiés pendant lesquels vous êtes réunies pour manger et bavarder ensemble. Surtout, ne lui hurle pas dessus quand elle ne veut pas manger et n’en fais pas un sujet de dispute car cela ne fera que pourrir l’ambiance, ce qui n’arrangerait rien. Quand elle ira à l’école, dis-toi que si elle ne mange pas beaucoup à la cantine, elle mangera mieux au repas suivant. Mais ne te préoccupe pas trop de cela. Souviens-toi ce que t’a dit la pédiatre et n’oublie pas non plus ceci : un enfant ne se laisse pas mourir de faim (sauf si pathologie il y a). Si elle ne veut pas manger, c’est qu’elle n’a pas faim ; et quand elle aura faim, elle mangera. Qui sait aussi si le fait de déjeuner avec d’autres enfants ne lui ouvrirait pas l’appétit ? Il faudrait du temps et de la patience mais cela finira toujours par rentrer dans l’ordre.


Votre réponse

Texte trop long