Employé au noir et payé en liquide sans fiche de paie

Bonjour à tous, je suis actuellement en dépression suite à un problème avec mon patron. Voilà je vous explique. Je suis sous-traitant à La Poste en temps que chauffeur livreur. Je travaille depuis 7 mois chez cet employeur. Depuis une semaine je ne travaille plus. Les deux premier mois il m'a donné mes fiches de paie et mon salaire en liquide de 1400 euros ensuite le troisième mois ma fiche de paie il ne me l'a pas donné. Moi qui suis très naïf je ne me pose pas de question en me disant qu'il va me la donner. Quand je vais le voir il me dit le mois prochain. Du coup les mois s'enchaînent. Il me dit toujours qu'il va me les donner d'un coup en me disant entre deux qu'il va aussi me faire signer un CDI. Il me l'a dit plusieurs fois. Au bout de 7 mois je demande à le voir je lui dis que je veux maintenant mes fiches de paie et signer mon contrat. Il me dit de m'asseoir et me dit qu'au final il ne m'a pas déclaré et que pour mon CDI c'était pas possible ensuite moi je fonds en larme il me dit qu'il me gardera toujours sauf que moi je ne veux pas. Il voulait s'arranger à l'amiable avec moi... Mais moi je n'ai pas voulu et je suis parti. Sauf que maintenant j'ai perdu 5 kilos en une semaine, dépression, vertige, ma femme m'a quitté etc... Que faire s'il vous plait. Aidez-moi... J'ai toutes les preuves d'avoir travailler de telle date à telle date car je travaille à La Poste. Je veux dénoncer ça aux prud'hommes mais j'ai peur... Merci de me répondre.
3 Réponses
Il n’y a pas que le conseil des prud’hommes qui peut être saisi dans ce genre d’affaire. Tu peux aussi porter plainte contre lui au commissariat ou auprès du doyen des juges d'instruction du TGI. Il s’agit ici d’engager une procédure pénale. Sinon, saisir le conseil de prud'hommes afin de demander la résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l'employeur. Et la dernière option consiste à prendre acte de la rupture (effet immédiat) et saisir le conseil de prud'hommes pour faire juger la rupture aux torts de l'employeur et obtenir une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire pour travail dissimulé. Dans tous les cas, il faut se procurer un justificatif de non déclaration auprès de l'URSSAF.
Bonjour, Si tu disposes de toutes les preuves, alors, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Si tu veux faire valoir tes droits, c’est le moment ou jamais de rassembler tes forces et ton courage. Ce n’est vraiment pas honnête ce que ton employeur a fait, donc il faut que tu agisses afin de contrer cela. On ne sait pas combien de personnes ont déjà subi cela. Peut-être qu’il a déjà l’habitude de procéder ainsi ? Allez, courage et ne te laisse pas intimider.
Bonjour, C’est ton droit le plus absolu de le dénoncer aux prud’hommes. N’aie aucune crainte. Tu devrais même agir contre lui sans attendre, car si tu ne fais rien, l’on pourrait aussi t’accuser d’être complice du délit de travail dissimulé, car c’est du travail dissimulé dès lors qu’il ne t’a pas déclaré. Bon courage !


Votre réponse

Texte trop long