Pouvoir de guérison ou de régénération de la salamandre
Voilà environ 2 jours qu'un collègue de travail a écrasé une petite salamandre avec son pied, sans le faire exprès. Je l'ai enveloppée dans un petit linceul et déposé son petit corps hors de portée des voitures et des piétons. Aujourd'hui par curiosité je suis allé voir et elle n'était plus là... Mon collègue me dit que les salamandre se régénèrent et je lui réponds que tous ses organes étaient sortis de son corps. On voyait ses intestins et tout la pauvre, personne ne survit à ça voyons. J'ai fait quelques recherches rapides mais je n'ai rien trouvé, seulement que oui leur pattes ou leurs queues repoussent mais là on parle de ses organes intérieurs, je n'y croit pas trop. Mais est-ce que cela serait possible ? Est-que leur capacité de se régénérer va aussi loin? Merci à l'avance bonne journée.
- Rubrique : amphibiens
- Réponses : 2
- Dyksta69
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, D'après les recherches que je viens d'effectuer, la salamandre est capable de régénérer certains membres de son corps endommagés ou détruits comme sa queue ou sa patte. Par contre rien n'est mentionné concernant ses organes internes. Il me semble que seul l'axolotl a la capacité de régénérer ses organes internes endommagés. Il peut même reconstituer son œil ou une partie de son cerveau. Si comme tu dis, les intestins de l'animal ont été touchés, je ne pense pas qu'il aurait pu les régénérer.
Je ne pense pas que la salamandre puisse régénérer ses organes internes. Elle n'a pas cette capacité mais elle est le seul vertébré ayant le pouvoir de faire de la régénération épi morphique. Pour être plus précise, c'est le seul vertébré capable de régénérer des structures complexes comme le bras ou la jambe.