Prêt modulable : demande de la banque de modifier la durée de garantie

Bonjour, En 2011, j'ai contracté un prêt immobilier à taux fixe sur 15 ans et modulable (+/-5 ans). Je souhaite augmenter la durée à 20 ans. Initialement, la banque a demandé une garantie sur 16 ans. Aujourd'hui, la banque demande, à mes frais, la modification de la durée de cette garantie pour passer à 21 ans. 2 notaires me disent que la banque a fait une erreur, elle aurait du demander des garanties sur la durée maxi du prêt (20 ans). Et qu'à défaut, elle sera en droit de demander au terme du prêt une prorogation de garantie. Mais que la demander maintenant est stupide car il est probable que je vende le bien avant la fin. Suis-je en droit d'exiger l'augmentation de la durée de remboursement du prêt dans la cadre de la modularité, tout en refusant de modifier pour le moment les garanties ? Merci
2 Réponses
Bonjour, Je ne suis pas sûr que tu sois en mesure de refuser cette modification de la durée de garantie proposée par ta banque si toi-même, tu veux demander une modification à la hausse de la durée de ton crédit. N’oublie pas qu’il s’agit d’un prêt : la banque te rend un service et toi, il faut que tu lui rendes la pareille, bref tu te trouves dans un système donnant- donnant. Ceci dit, puisque tu souhaites allonger la durée du prêt, la banque a aussi le droit, pour plus de sécurité, d’exiger l’allongement de la durée de garantie. Donc selon moi, ce ne serait pas très raisonnable de refuser leur demande si tu veux que ta demande soit réalisée. Le peu que tu puisses faire, à mon avis, est de leur signifier qu’ils ne peuvent pas dépasser la durée maximale du prêt pour la modification de la durée de garantie (comme les deux notaires te l’ont expliqué).
Bonjour, Je suis du même avis que Claude1 quand il dit que ce n’est pas très raisonnable de leur refuser cette modification de la durée de garantie. Néanmoins, pour être vraiment sûr de cela et pour connaître tous tes droits dans le cadre de cette situation, le mieux serait toujours de consulter un professionnel du droit. Ne pourrais-tu pas recontacter les 2 notaires qui t’a déjà un peu conseillé ?


Votre réponse

Texte trop long