Convention Cidre et prise en charge des réparation suite dégât des eaux [résolue]
Suite à un dégât des eaux venant de chez moi, mon assureur me dit qu'il prendra en charge la recherche de fuite mais que c'est moi qui devrai payer les réparations de plomberie, il me précise qu'il en est ainsi pour tous les contrats d'assurance suite à un dégât des eaux. Est-ce vrai ? De plus, mon parquet étant endommagé, il m'a parlé de la convention Cidre qui dit que c'est l'assureur de la copropriété qui prend en charge les frais et qui se retournera vers mon assureur par la suite pour remboursement. Pourriez-vous m'en dire plus, cela ne me semble pas logique. Un grand merci par avance.
- Rubrique : copropriété
- Réponses : 2
- Cry68
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, En effet, c’est vrai. En principe, l’assurance prend en charge les conséquences du sinistre, y compris la recherche de fuite. Par contre, concernant la réparation des causes du sinistre (réparation de la plomberie), cela est à la charge soit du propriétaire, soit du locataire selon qu’il s’agisse d’une grosse réparation ou de menu réparation. Par ailleurs, la convention CIDRE prévoit que pour les dommages immobiliers dans les parties privatives (plâtre, parquet, carrelage…) d’un montant inférieur à 240 euros, c’est l’assureur de l’occupant qui les prend en charge. Et lorsque leur montant excède 240 euros, c’est l’assureur de la copropriété qui doit en assumer les frais.
Un grand merci pour votre réponse très explicite. Puis-je encore vous solliciter un peu ;-) Sauriez-vous me dire si l'intervention d'un expert est nécessaire pour estimer les travaux sur le parquet ? Si oui est à l'assurance de mon Syndic de le nommer ? De plus j'estime ces travaux de dépose et pose d'un nouveau parquet à environ 5000€ or je ne dispose pas de cette trésorerie, aussi l'assureur peut-il régler directement l'artisan ? Un grand merci par avance pour votre aide. Bien cordialement.