Problème de caméra de Vidéo-surveillance suite à un vol
Bonjour, J'étais dans une salle à Paris pour une conférence et je me suis fait voler mon portefeuille et, dans cette salle, il y avait des caméras de vidéo-surveillance gérées par une société extérieure à la salle. Mes 2 questions : 1. La responsable, présente dans la salle le soir du vol, me répond, "les caméras filment tout le temps mais n'enregistrent pas à chaque fois". Est-ce normal ? Car les caméras de vidéo-surveillance sont présentes justement, pour qu'en cas de problème, on puisse avoir des preuves. Quand il y a un incident quelle qu'en soit sa nature, on ne sera jamais prévenu de l'incident, à l'avance pour dire : "cet événement j'enregistre, mais pas celui-là". 2. Je ne connais pas la société qui s'occupe des caméras de vidéo-surveillance de la salle et la seule personne susceptible de me donner cette information ou de contacter directement cette société de vidéo surveillance est la responsable de la salle, mais cette responsable n'est jamais à son bureau et les personnes présentes sur place n'arrivent pas à la joindre. Que dois-je faire sans réponse de la part de cette responsable ? Merci pour vos réponses.
- Rubrique : justice
- Réponses : 3
- Avi2618
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Laisse-moi rire…pas de toi mais de la réponse que l’on t’a donnée, comme quoi "les caméras filment tout le temps mais n'enregistrent pas à chaque fois". Mais c’est vraiment absurde !! Comme son nom l’indique, une caméra de surveillance est faite pour donner une trace à tout ce qui pourrait se produire sur un lieu donné ou une pièce donnée et ce, à tout moment. Elle a notamment pour objet de surveiller les incivilités telles que les vols, les bagarres…. Donc, ce n’est pas du tout logique de la part de cette responsable de dire cela, surtout s’il s’agit de la caméra de surveillance d’une salle de conférence qui est accessible à de nombreuses personnes. Porte plainte. Cela permettra à la police de visionner les bandes. Ils ne pourront refuser si c’est la police qui les oblige à produire les enregistrements car je sens qu’il y a quelque chose de pas nette là-dedans.
Bonjour Claude1, Merci déjà de votre réponse. J'ai déjà porté plainte mais la procédure est longue et je ne peux pas suivre cette procédure. La police me répond simplement "d'attendre la fin de la procédure" mais quand ? dans plusieurs jours, semaines, mois, années ?? Aucune réponse de la police. Si la caméra de vidéo-surveillance n'a pas enregistré, est-ce que je peux me retourner contre la salle ? et si oui de quelle façon ? la salle pourrait remettre la faute sur la compagnie de télésurveillance, et dans ce cas que faire ? Merci pour vos réponse,
C'est très marrant ce qui se passe en France et la sécurité des bien ou des personnes. Les procédures judiciaires sont effectivement longues souvent donc il faut patienter. Le mieux est de prendre le max de précautions pour la surveillance afin d'éviter de telles situations.