Mon fils travaille mais n'est plus affilié à la Sécurité Sociale

Mon fils travaille mais n'est plus affilié à la Sécurité Sociale. Pourquoi ?
3 Réponses
Bonjour, Difficile de répondre correctement à votre question, tant les détails manquent. Votre fils travaille où , sous quelle forme de contrat ? a-t-il déjà travaillé auparavant ? Sachez que si votre fils travaille dans le secteur privé, lors de la déclaration d'embauche réalisée par l'employeur, son affiliation est alors automatique. Bien cordialement
Bonjour, Seule la sécurité sociale, je crois peut lui donner les raisons de cette non affiliation. Donc, le mieux serait qu’il se rapproche directement de son ancienne CPAM pour en connaître les motifs. Ah oui… son employeur peut peut-être lui aussi donner des explications sur cela car c’est le rôle de l’employeur de déclarer ses salariés à la sécurité sociale, à moins qu’il travaille pour son compte. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas normal qu’il n’est pas affilié à la sécurité sociale. Notons que toute personne qui réside et qui travaille en France doit obligatoirement être affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève.
Petite précision qui me semble nécessaire : l'employeur ne fait AUCUNE démarche pour affilier son salarié à la sécurité sociale. Il fait une déclaration à l'URSSAF avec la DPAE qui fait éventuellement une demande à l'INSEE pour immatriculer un salarié qui serait né hors de France. Les démarches d'affiliation à la sécurité sociale incombent au salarié.


Votre réponse

Texte trop long