Disjoncteur différentiel cassé. Qui paie le locataire ou propriétaire ?
Bonjour, je voudrais savoir sur deux points de travaux que doit payer soit le locataire soit le propriétaire. Premier problème : j'ai changé toute la fermeture de ma porte d'entrée 3 points car la serrure était cassée. J'en ai eu pour 800 euros (dépannage serrurier puis remplacement de la serrure). Les hlm on dit que c'était à ma charge. Deuxième problème : j'ai un disjoncteur différentiel qui a cramé. Ils sont venus aujourd'hui et ont dit que c'était à ma charge. Aussi je voudrais savoir si tout cela est à ma charge étant locataire. Merci
- Rubrique : location logement
- Réponses : 2
- Fred28
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Concernant le problème lié à la serrure, en tant que locataire, tu es tenu, en vertu du Décret n°87-712 du 26 août 1987, à : " d) Serrures et verrous de sécurité : Graissage ; Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées." Et normalement, le remplacement d’une grande pièce ou de la serrure toute entière est à la charge du bailleur. Il faut savoir toutefois que si la panne provient d’un manque d’entretien de ta part, la réparation est à ta charge. Concernant le deuxième problème, c’est-à-dire, le disjoncteur différentiel, comme il n’est pas vraiment considéré comme un « consommable », j’aurais alors tendance à penser que son remplacement devrait également être pris en charge par le bailleur.
Bonjour, L’important est aussi de savoir, concernant la serrure, si tu as fait les démarches seul de ton côté sans aviser au préalable l’organisme HLM. Comme tu dis « j’ai changé toute la fermeture de ma porte », donc tu n’as informé ton bailleur que devant le fait accompli ? Si c’est le cas, ton bailleur est donc dans son bon droit de refuser de te rembourser ce que tu aurais payé sans son autorisation. Enfin, ce que tu aurais dû faire, c’est de leur aviser du problème pour leur permettre de choisir le professionnel et vérifier le devis. Pour ce qui est du disjoncteur différentiel, le Décret ci-dessus prévoit que le remplacement des fusibles incombe au locataire. Or, il me semble que de nos jours, les disjoncteurs remplacent les fusibles, je suis de ce fait tenté de penser que le remplacement de ce disjoncteur différentiel est à ta charge. Je ne sais pas néanmoins si mon raisonnement est bon ou non.
Pour la serrure j'ai pas eu le choix. Je suis arrivé à midi et je ne pouvais pas rentrer dans la maison pour déjeuner et ma femme partait l'après-midi chez ses parents dans la Somme et là c'était plutôt urgent et les hlm étaient fermés l'après-midi bien sûr. Donc je n'ai pas eu le choix. Mais merci pour vos réponses.