Qui du propriétaire ou du locataire prend en charge une réparation de serrure ?

Dans un appartement en location (vétusté 7 ans), le pêne de la porte de la salle de bain fonctionne mal. La serrure est peut-être à remplacer. Avant d'engager une intervention, qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge la réparation ? Merci pour votre aide.
2 Réponses
Bonjour, Concernant le remplacement ou la réparation d’une serrure, la règle est la suivante : s’il s’agit d’une pièce mineure de la serrure, c’est au locataire qu’incombent les frais de réparation ; mais si la panne ou la casse concerne la pièce principale de la serrure, c’est à la charge du propriétaire. Donc, si c’est la serrure toute entière qui est à remplacer du fait de sa vétusté, c’est au propriétaire d’assumer son remplacement.
Bonjour, il me semble que les petites réparations dues à la vétusté vous incombent. Pour en savoir plus, je vous propose ces deux fiches pratiques qui détaillent les charges du propriétaire https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-proprietaire.html et celles du locataire https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-locataire.html. Dans la seconde, apparaît le remplacement des serrures de sûreté. Or, là, il ne s'agit pas de sûreté puisqu'une salle de bain. Mais d'après les deux fiches, cette réparation reste à votre charge. Sauf si à l'entrée dans les lieux, ce problème a été constaté alors dans ce cas il s'agira de lui demander. Cordialement,


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