Salaire du conjoint pris en compte pour le calcul de la pension alimentaire ?

Bonjour, est-ce que, lorsque le parent qui doit la pension alimentaire vit en couple, le salaire du conjoint rentre en compte pour le calcul de la pension alimentaire ainsi que le fait d'avoir un enfant en commun ? Est-ce que les dépenses mensuelles du parent redevable sont prises aussi en compte ?
2 Réponses
Bonjour Leeloo, si la personne redevable de la pension alimentaire n'est pas mariée, le calcul est basé uniquement sur ses revenus et non, ceux de son conjoint. En revanche, les dépenses obligatoires (loyer, factures, impôts, prêts, mutuelles et assurances...) sont prises en compte dans le calcul du montant de la pension alimentaire. Cordialement, M.
Bonjour, Le montant de la pension alimentaire est calculé en fonction des revenus et charges respectifs du parent débiteur et du parent bénéficiaire. Le salaire du nouveau compagnon du débiteur n’est pas exactement pris en compte dans le calcul. Si les juges ont tendance à augmenter le montant de la pension alimentaire en prétextant que le débiteur est en couple, ce n’est pas qu’ils prennent en compte les revenus du nouveau conjoint, mais plutôt parce que du fait de cette vie commune, il est constaté la plupart du temps que les charges du débiteur de la pension alimentaire diminuent. Logiquement, en vivant en couple, chacun des deux époux est supposé participer aux charges du foyer, du coup, les dépenses du foyer sont partagées en deux. Le fait que le redevable vit en couple le conduit donc à payer moins de charge. Ce n’est pas comme il vivait seul où il supportait seul les charges.


Votre réponse

Texte trop long