Quel isolant naturel pour une maison en bois ?

Salut Je voudrais améliorer l'isolation des murs de ma maison, qui est en bois. Seulement, je ne sais pas quoi choisir entre l'ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton, le torchis, etc... Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
3 Réponses
Faites d'une pierre deux coups avec l'ouate de cellulose. En tout cas c'est mon conseil. C'est idéal pour une maison en bois vu qu'elle assure à la fois l'isolation thermique et acoustique. Elle résiste également au feu et permet une meilleure régulation de l'humidité de l'air.
J'ai entendu le plus grand bien de la laine de lin pour ma part. Il se murmure d'ailleurs que ce serait le meilleur isolant naturel actuel. Mais je sais aussi que beaucoup ne jurent que par le chanvre ou la fibre de bois. Après, il faut savoir que les spécialistes des maisons passives, qui sont a priori des gens bien informés sur ce qui concerne l'isolation des maisons en bois (;-)) ) conseillent souvent de mixer plusieurs matériaux d'isolation : fibre de bois et ouate de cellulose par exemple, voire avec d'autres matériaux encore. Donc ça vaut le coup de bien explorer le sujet. la différence que ça peut faire en termes d'isolation et donc en termes de coût de chauffage est colossale. Si j'ai bien compris, c'est un peu comme l'amorti vis à vis des ondes pour une chaussure de course : si on a juste une épaisseur d'amortissant, même très bon, ça ne cassera pas les ondes. il faut donc plusieurs couches successives d'amortissant pour que l'onde soit bien "cassée". Pour l'isolation, je ne me risquerais pas à dire qu'on peut aussi parler d'ondes, mais le principe semble être le même : en mélangeant les matériaux, on est plus efficace. comme avec les couches qu'on porte au ski : ça semble mieux qu'une grosse doudoune... Donc en conclusion, ouate de cellulose, c'est a priori un bon choix pour l'isolation d'une maison, et a fortiori d'une maison en bois, mais plutôt pas seule. j'espère que ça répond à ta question.
Bonjour, Tu trouveras quelques critères de choix sur les isolants écologiques sur le lien http://www.terrevivante.org/486-quel-isolant-choisir-.htm. Un tableau comparatif t’aidera à prendre ta décision Bonne lecture et bon choix !


Votre réponse

Texte trop long