Quel est l'intérêt d'une SCI familiale ? [résolue]

Bonjour, Avec mes frères nous avons acheté un appartement ensemble que nous louons. Un de mes frères a discuté avec un conseiller fiscal qui lui a parlé de la SCI. Vu qu'on y avait pas pensé et qu'on n'est pas des spécialistes, on se demande dès lors quel est l'intérêt de créer une SCI familiale ? Ou une SCI tout court ? Qu'aurait-on à y gagner à créer une SCI ?
2 Réponses
La SCI familiale présente des avantages fiscaux en matière de succession, son intérêt consiste à éviter les inconvénients de l'indivision, où l'on peut a tous moments récupérer son bien. Et la SCI bénéficie d'une gestion plus souple, on ne peut récupérer ses parts et la dissoudre que sous certaines conditions restrictives. Au passif de la SCI quand même c'est un peu plus lourd, car une SCI se gère comme une société, il faut donc faire chaque année un bilan, déposer les statuts. Si tout cela ne vous gène pas et si les problématiques de succession ou d'indivision vous concernent, alors allez y, la SCI peut être un bon plan pour vous.
Bonjour, Effectivement, à mon sens le gros intérêt est la souplesse par rapport à l'indivision. En outre, comme gros avantage, la SCI familiale permet de se mettre d'accord dès sa création sur sa finalité : revente, transmission... Pour cela, il suffit d'adapter les statuts à ce que l'on souhaite. A noter que pour la transmission, il est également possible d'optimiser les coûts de transmission à ses héritiers, car on peut imaginer des montages où l'on trouve d'un côté l'usufruit et d'autre côté la nu-propriété : ce qu'on appelle un démembrement. Évidemment ce type de montage est à voir avec un notaire ou un avocat ou un conseiller fiscal. Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.