Quel travail effectuer à la suite d'un glissement de vertebre?

Comment se passe une inscription à Cap Emploi ? Que peuvent-ils me proposer comme travail ou comme formation ? Seront-ils rémunérées ? Car je me trouve dans une situation très précaire. Je vis avec 400 euros par mois je n'y arrive plus, c'est trop dur. Je suis passé en arrêt maladie le 1er mai. La veille, le médecin de la Sécurité Sociale m'avait mise en arrêt de travail à cause d'une chute subite de mon poids - je me suis effondrée en travaillant et non en m'amusant. J'ai tout perdu : ma dignité, mon salaire, mes relations sociales... J'ai du m'inscrire au Secours Catholique pour pouvoir alimenter mon fils âgé de 10 ans. Ce n'est pas une vie et si je me suis cassé le dos, c'était pour gérer mon quotidien car je suis assistante de vie. J'apporte une aide et un soutien tous les jours aux personnes le désirant et je devais répondre à mes responsabilités quotidiennes en situation monoparentale. Je n'avais pas le droit à l'erreur mais mon dos à hélas craqué suite à l'acharnement et j'en suis réduite comme une personne inexistante. C'est très dur de retrouver du contact en cette situation. Pouvez-vous me dire comment se passe un licenciement pour inaptitude physique car je souffre d'un glissement de vertèbre, et même si mon dos commence à aller mieux après une rééducation intensive et de nombreux étirements, je ne peux reprendre mon activité car docteurs et kinésithérapeutes m'interdissent formellement les manutentions et manipulations, ce que mon activité exigeait que j'apporte tous les jours aux personnes qui le désiraient. Je recherche toute information pour retrouver du travail ou formation pour pouvoir à nouveau obtenir chaque mois un salaire, ou du moins un revenu régulier. Cela m'aiderait beaucoup. J'ai été reconnue par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour une durée de 3 ans. Que puis-je faire dans cette situation ? J'ai un diplôme de BEP et CAP "administration et secrétariat" et un bac professionnel de "commerces et services". Je suis prête à accepter toute proposition pour me sortir de cet enfer. J'attends avec impatience vos réponses. Merci d'avance.
1 Réponse
Bonjour, Tu trouveras sur ce site les conditions à remplir et les pièces à fournir pour s’inscrire au Cap Emploi http://www.capemploi51.com/page_type_TH.asp?rec=1176 En ce qui concerne les formalismes de licenciement pour inaptitude physique, ils doivent être faits étape par étape. Tout d’abord, l’inaptitude doit avoir été constatée par un médecin lors d’un examen médical. Cela est défini par l’Article R. 4624-31 du code du travail. Selon l’article, « le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à son poste de travail que s'il a réalisé : 1° Une étude de ce poste ; 2° Une étude des conditions de travail dans l'entreprise ; 3° Deux examens médicaux de l'intéressé espacés de deux semaines, accompagnés, le cas échéant, des examens complémentaires. Lorsque le maintien du salarié à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celles des tiers ou lorsqu'un examen de préreprise a eu lieu dans un délai de trente jours au plus, l'avis d'inaptitude médicale peut être délivré en un seul examen. » Après la déclaration d’inaptitude du salarié par le médecin, il faut que l’employeur prouve que le salarié est inapte à tout poste de l’entreprise, qu’il est impossible de le reclasser à aucun poste existant dans l’entreprise. Si l’inaptitude fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, l'employeur doit consulter les délégués du personnel sur les propositions de reclassement avant d'annoncer l'impossibilité de reclassement. Ensuite, quand l’inaptitude du salarié est justifiée et prouvée, le licenciement devient possible. Dans ce cas, le licenciement doit suivre la procédure de licenciement pour motif personnel. Une convocation à l'entretien préalable doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. La date de l’entretien doit se situer avant la fin du mois qui suit la seconde visite médicale. La lettre de licenciement, qui doit mentionner l'inaptitude et l'impossibilité de reclassement, est envoyée après cet entretien. Enfin, pour les indemnités de licenciement, si l'incapacité découle d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, il faut que le salarié touche en plus de l’indemnité compensatrice de congés payés, une indemnité spéciale de licenciement équivalente au double de l'indemnité légale et une indemnité compensatrice de préavis. Voilà, j’espère que j’ai pu un peu t’aider ! Concernant les autres questions, je les laisse à d’autres internautes qui peuvent en apporter des solutions.
Merci pour tous ces renseignements. Si j'ai encore un doute je ne manquerai pas de vous posez des questions pour que vous puissiez m'éclairer. Bonne journée merci.


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