Quelle aide obtenir pour une personne agée sans ressource

mon père a du être placé en maison de retraite, dont le coût s'élève à 2000€/mois. Ma mère reste seule à la maison sans ressources puisque leurs revenus ne dépassent pas 1700€/mois. Quelle aide peut-elle espérer pour subsister, en sachant que nous, ses enfants sommes tous dans des situations financières difficiles et dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins?

1 Réponse

Bonjour, 

Je crois que votre mère peut tout d’abord demander à bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Pour votre père, je pense qu’il pourrait prétendre à l’APL ou à l’ALS. Il faut juste vérifier les conditions de ressources et s’assurer que la maison de retraite  en question soit conventionnée avec la CAF. Il y a aussi l’aide sociale à l'hébergement (ASH), si votre père a plus de 65. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou au centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS ou CIAS) de votre domicile. C’est tous ce que j’ai comme infos à vous donner. 

J’espère que ma réponse va vous aider. Bon courage ! 

Merci karen, toutes ces solutions sont déjà en cours d'étude, mais le gros souci se situe au niveau du quotidien. La maison de retraite payée, il ne reste plus un sou à ma mère pour vivre. Une des personnes contactée nous a dit qu'elle avait droit au minimum vieillesse , mais une autre nous affirme que non. J'aimerais savoir si quelqu'un qui s'est trouvé dans la même situation a pu résoudre ce problème.

Pour infos: mon père a 83 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer, ma mère a 80 ans et pour l'instant est à l'hôpital pour une fracture du fémur.

Encore merci pour vos conseil.Amicalement joël



Votre réponse

Texte trop long