Date à prendre en compte pour le départ du préavis de résiliation du bail [résolue]

Bonjour, Quelle est la date prise en compte pour le départ du préavis de résiliation du bail du locataire, à la suite de l'envoi de la lettre avec Accusé de Réception ? Est-ce la date d'envoi du courrier du locataire ou la date précisée dans le courrier ? Le locataire n'a pas précisé la date de son départ. Voilà ce qu'il a écrit : "Je vous fais part de mon intention de résilier mon contrat de location de l'appartement situé au ......... que j'occupe depuis le ......... Cette résiliation sera effective après mon entretien avec le notaire dont j'achète l'appartement, respectant ainsi le délai de préavis de trois mois auquel je suis tenu. Dans l'attente de votre réponse; je vous pris d'agréer; .....;l'expression de mes salutations distinguées." Il ma prévenu de son départ il y a 2 semaines et souhaiterait partir le 30 juillet. Lors de la réception du courrier de préavis, je lui avais demandé oralement quel serait la date du départ; il m'avait répondu qu'il n'avait pas de date précise et qu'il était alors en attente d'une réponse du notaire. Est-il en droit de quitter les lieux pour le 30 juillet si son courrier date du 30 avril et qu'il n'y mentionne pas la date de départ ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
2 Réponses
Selon l’article 15 de la loi du 06 Juillet 1989, « …. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier… »
Le préavis doit être de 3 mois en ce qui concerne un logement non meublé. Dans sa lettre, il parle de respecter le préavis de 3 mois, ce qui sous-entend un départ effectif à la date du 30 juillet. La date de réception du courrier fait foi en ce qui concerne le début du préavis. Si la lettre est réceptionnée après le 30 avril, alors la date de fin de préavis s'allongera d'autant. Pour plus de détails, consultez le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/F1168.xhtml.
merci pour vos réponses Donc même s'il mentionne : "Cette résiliation sera effective après mon entretien avec le notaire dont j'achète l'appartement...". le locataire est en droit de quitter les lieux au 30 juillet puisque le courrier date du 30 avril. je pensais qu'il devait obligatoirement me préciser par courrier la date du départ pour pouvoir débuter le préavis de 3 mois. - Une autre question : le locataire réclame sa caution de suite selon mes recherches j'ai 2 mois après l’état des lieux pour lui restituer; après calcul des charges qu'il me doit. C'est bien ça ? Merci. cordialement