Après un arrêt de travail, reprise du travail sans visite médicale [résolue]

Bonjour, j'ai été en arrêt maladie (sans reconnaissance de maladie professionnelle), déclarée inapte temporaire par la médecine du travail de décembre 2012 jusqu'au début décembre 2013. Je souffrais de tendinite au bras droit et suis caissière chez le leader du hard discount. J'ai donc repris mon activité le 1er décembre 2013 et le 14 janvier 2014 je suis victime d'un accident de travail. Diagnostic du médecin des urgences entorse cervicale, arrêt de travail de 15 jours minimum. Je n'ai pas à ce jour vu le médecin du travail. Quels sont mes droits, mes recours ? Dans l'attente d'une réponse je vous remercie de vous pencher sur mon cas.
3 Réponses
Bonjour, A ta reprise de travail, tu devais passer une visite médicale de reprise. Notons que la visite de reprise est une obligation pour les employeurs et elle doit avoir lieu au plus tard huit jours après la reprise du travail par le salarié (conformément au code du travail article R. 4624-22) Si tu as repris ton travail sans passer une visite de reprise, c’est ton employeur qui est en tort dans ce cas. Tu as alors la possibilité de saisir le conseil des prud’hommes pour demander des dommages-intérêts pour réparer le préjudice subi. Sa sanction sera d’autant plus grave si jamais ton accident de travail aurait une relation avec l’absence de visite.
Bonjour, C’est un manquement grave à son obligation qu’a fait ton employeur. En ne t’ayant pas programmé une visite de reprise, il a manqué à l'article R. 241-51 du code du travail qui le soumet à une obligation de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise. Ce qui constitue une conduite sanctionnable. Demande réparation du préjudice auprès des prud’hommes. C’est ton droit le plus absolu.
Bonjour, Confidence, sais-tu qu’en l’absence d’une visite de reprise, tu avais le droit de ne pas reprendre ton poste ? En n’ayant éventuellement pas repris ton poste pour faute de visite de reprise, il ne pouvait pas te licencier. La prochaine fois, si jamais tu es confronté à nouveau au même problème, n’accepte plus de reprendre ton travail jusqu’à ce qu’une visite soit organisée. L’employeur ne pourra pas te licencier pour cette raison. S’il le fait quand même, tu pourras l'accuser de licenciement sans cause réelle et sérieuse.