A quelles aides a-t-on droit après une naissance ?

Bonjour, Je viens d'accoucher d'un petit Cyrille, il y a 3 semaines. Je voudrais bien faire le point sur les aides dont je pourrais bénéficier dès lors. Charlotte
3 Réponses
Dès la naissance de votre enfant, en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de l'aide pour jeunes enfants (Paje). À partir du deuxième enfant, vous toucherez les allocations familiales. Renseignez-vous auprès de la CAF ou sur www.caf.fr.
bonjour. L'Allocation d'accueil du jeune enfant est versé aux familles jusqu'aux trois ans de l'enfant en fonction des revenus. Il faut adresser à sa CAF la photocopie du livret de famille qui mentionne la naissance de l'enfant pour savoir si on peut y avoir droit.
Salut, Je te rassure, toute maman a droit à une allocation pour la naissance de son premier enfant. Tu as également droit à des allocations pour les autres enfants si tu en as, mais pour répondre à ta question, oui tu as droit à des aides pour la naissance de ton fils. En particulier la PAJE: Si tu as bien déclaré ta grossesse au cours des 14 premières semaines, une indemnité de 889,75€ te sera versée durant ton 7ème mois. Après la naissance de ton bébé, tu recevras chaque mois une pension de 177,95€ jusqu'à ses 3 ans. Le versement de cette prime débutera au premier mois de la naissance de ton enfant et s'achèvera le mois précédant ses trois ans. Tu dois pour cela déclarer la naissance de ton enfant auprès de la CAF et de la caisse d'assurance maladie de ton domicile dans les 14 jours qui suivent sa naissance. Le montant de cette allocation variera ensuite en fonction de tes revenus. En effet, il existe un plafond de ressources pour en bénéficier. Ici, tu trouveras un tableau avec le seuil des plafonds : https://www.pratique.fr/allocation-base.html Voilà, j'espère que tu es plus rassurée, bon courage!


Votre réponse

Texte trop long