Quels sont les aliments qui dopent le cerveau en vue d'un examen ?
Je vais bientôt passer des examens et j'aimerais si possible savoir s'il existe des aliments particulièrement connus pour aider à améliorer la concentration et les performances intellectuelles. De la même façon je serais intéressé par une liste d'aliments coupe faim. Ayant une épreuve de 6 heures sans interruption possible, il est important que je n'ai pas faim au milieu de l'épreuve. Sinon bravo pour ce site ! Utile !
- Rubrique : bien manger
- Réponses : 2
- Omallet
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Pour t’aider à bien te concentrer et stimuler ton cerveau, le café est un excellent remède connu et reconnu ! Mais il y a quelques recommandations que tu peux suivre également. Tout d’abord, prendre un petit-déjeuner complet et équilibré comme par exemple des céréales complètes. Au déjeuner, il faut éviter le pain, riz, pâtes, pommes de terre et privilégier les protéines et les légumes. Il faut donc manger plutôt léger et boire beaucoup d’eau. Il est conseillé d’augmenter son apport en oméga 3 en consommant du poisson, des fruits secs (amandes), huile de noix… Il faut aussi manger plus de fruits et de légumes. Pour les coupe-faim naturels, je peux te proposer la pomme, pomme de terre, blanc d’œuf, poisson, tous les aliments qui procurent rapidement l’impression de satiété.
Bonjour Omallet, Aussi étonnant soit-il, le cerveau aime le sucre, le glucose. Aussi, pour avoir une bonne concentration, il est conseillé d'en consommer mais avec modération. Le premier aliment que je te propose est le chocolat. Riche en théobromine, le chocolat est un stimulant pour le cerveau. De préférence, il faut consommer du chocolat noir car plus le chocolat est riche en cacao plus la concentration sera au rendez-vous. Après le chocolat, il y a aussi le thé vert. Composé de catéchines (un antioxydant), le thé vert renforce la vigilance, la concentration et la mémoire. Ensuite, il y a aussi le miel qui a des vertus antistress. Enfin, le romarin également peut contribuer à la stimulation du cerveau. Parce qu'il est composé de flavonoïdes, des produits qui favorisent la circulation sanguine. Mais il ne faut pas non plus oublier les aliments qui stimulent la mémoire comme les poissons gras (fournisseurs en Oméga-3), les produits laitiers, les céréales complètes ainsi que les fruits et légumes frais. Pour ce qui est des aliments coupe-faim: je te propose la pomme, le fromage blanc à 0% matière grasse et l'œuf dur. Sur ce, je te souhaite une bonne continuation.