Quels sont les risques liés à la pause d'un anneau gastrique ?

Mon mari est obèse, il a dépassé les 140 kg pour 1,76m. Les régimes ne donnent rien et, lors d'une récente visite, notre médecin lui a parlé d'opération et de la pose d'un anneau gastrique. Mon mari est très emballé par cette perspective car il pense qu'il pourra ainsi se débarrasser de ses kilos sans effort. Je suis beaucoup plus réservée. J'ai peur que l'opération se passe mal, qu'il ne supporte pas l'anneau ou que cela s'infecte. Nous ne savons finalement pas grand-chose de ces nouvelles techniques. Pouvez-vous nous éclairer ?
4 Réponses
Bonjour, Il existe actuellement de nombreuses interventions au niveau de l'estomac qui ont pour but soit de réduire le volume de l'estomac (c'est le cas de l'anneau gastrique) soit de court-circuiter une partie du système intestinal. Ces interventions, comme toute intervention, ne sont pas dénuées ni de danger ni d'effets secondaires. Le chirurgien que vous allez voir en consultation vous en parlera en détails et vous fera même signer un papier pour prouver qu'il vous a averti. Ceci étant dit, la perte de poids est en général spectaculaire chez les gens qui avaient un gros appétit. Si je peux vous donner un conseil c'est de prendre très au sérieux la consultation que vous aurez ensuite avec le nutritionniste pour avoir une alimentation variée et n'avoir aucune carence. Cordialement. Dr. André ANTRAS Numéro d'Ordre : 10003870655
Bonjour, Même si la pose d’un anneau gastrique est considérée comme la moins dangereuse des interventions chirurgicales anti-obésité, cette opération a également ses avantages et ses risques. Il est indiqué par exemple que l’âge de la personne à opérer doit être compris entre 18 et 55 ans. Il existe également des contre-indications et plusieurs règles sanitaires à respecter rigoureusement avant et après l’opération. Comme le docteur André ANTRAS l’a dit précédemment, vous devrez tout prendre très au sérieux si vous êtes déterminé à le faire. Cordialement,
Moi, je pense sincèrement que le Lapband est une méthode efficace contre l’obésité. Il faut juste respecter les contre-indications et suivre à la lettre le régime spécial conseillé par le médecin compétent avant et après l'intervention chirurgicale. Je sais aussi que si le patient continue à manger trop de nourritures une fois l’anneau posé, il va vomir à chaque fois. Voilà !
J’ai lu quelque part que les complications les plus habituelles avec la pose d’un anneau gastrique sont soit la dilatation, soit le glissement de l’estomac vers le haut à travers l’anneau. Ces problèmes résulteraient d’un serrage trop important par rapport au comportement alimentaire du patient ou d’une mastication insuffisante des aliments. Mieux vaudrait donc un serrage moyen si on veut éviter une nouvelle chirurgie ou de faire enlever l’anneau. Si l’anneau est retiré, le patient retrouvera très vite ses kilos perdus ! Si vous voulez mon avis, personnellement, je préfère le changement d’habitude alimentaire combiné avec le sport comme méthode pour maigrir…


Votre réponse

Texte trop long