Quels sont les vices cachés lors d'une vente ou d'un achat immobilier ?
Dans une vente ou lors d'un achat immobilier à quels genre de vices cachés faut-il faire plus particulièrement attention si l'on veut éviter les problème ? Merci d'avance pour vos réponses.
- Rubrique : achat vente immo
- Réponses : 7
- Aulnay-1958
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
7 Réponses
bonjour à tous, Lors d'un achat immobilier, la découverte d'un vice caché, c'est-à-dire d'un défaut empêchant l'utilisation de la maison ou de l'appartement acheté, annule la vente tout simplement. Il peut par exemple s'agir d'un entre toits pourris, de fondations qui s'effritent ou d'un réseau électrique dangereux. Je ne sais d'ailleurs pas comment s'évalue la dangerosité d'un réseau électrique.
Aulnay-1958 bonjour. Tous les vices cachés et dans une habitation ce n’est pas ce qui manque. Bien évidemment le bon œil du maçon est conseillé, lolita_carre t’en a dit une petite partie et la liste est longue et comme elle dit cela annule la vente et dans certains cas surtout sur des gros vices intentionnels cachés, tu peux lancer un procès contre le vendeur même. Tiens-moi au courant si cela est possible, on ne sait jamais. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.
fantomas je te remercie pour tes conseils. Avec ma femme on envisage de nous faire construire notre propre maison et du coup comme je suis quelqu'un de prévoyant de recense tous les vices cachés qu'on pourrait rencontrer afin de montrer à l'entrepreneur que je m'y connais un peu. Je pense que montrer à l'entrepreneur qu'on est vigilant doit limiter les risques.
Aulnay-1958 bonjour. Merci pour ta sympathie. Pour le constructeur que tu choisiras avec ta femme, il doit avoir les assurances suivantes "dommage - ouvrage" jusqu’au parfait achèvement du gros œuvre (fondations, murs, charpente et couverture, tuiles), ce que je viens de te décrire, c’est ce que l’on appelle le gros œuvre d’une maison. Aussi comme la biennale et la décennale. En général, un vide sanitaire est souhaitable sous la maison, visitable ou non. Une étude de sol est obligatoire. La ceinture avec les ferraillages en haut de chaque étage sur les murs (tors que l’on met en deux rangées d’agglo. Pour la charpente, si tu as le choix, le traditionnel est mieux que la fermette, plus cher évidemment mais bon, il s’agit d’une maison quand-même. Pour le chauffage, je ne sais dans quelle région tu es, renseigne-toi sur les pompes à chaleur ; nous on a fait installer la Toshiba, que du bonheur. Quand je vois ce que certains avalent comme couleuvre, ça fait peur. Voilà pour le départ et tiens-moi au courant.
Aulnay-1958 bonjour. Tu es bien sympathique. Si tu m’écoutes bien (j’ai le niveau et compétence de chef de chantier) dans le bâtiment. Une pompe à chaleur c’est 70% d’économie sur tes futures factures d’énergie mais un confort incomparable ; et la Toshiba fonctionne au R410 c’est - à dire la dernière génération de climatisation réversible et non polluante. Je te laisse mes coordonnées, on ne sait jamais et n’hésite pas à entrer en contact avec moi. Une maison c’est un investissement important et un choix de vie sur le long terme donc, il y des choses ou il faut faire le bon choix au départ.
Bonjour Comme l'indique leur nom = vices cachés, vous ne les découvrirez pas lors de la visite du bien que vous souhaitez acquérir, donc inutile de phosphorer sur cette notion, d'autant que des vices cachés ne font pas automatiquement annuler une vente. Seul un jugement, sur présentation d'éléments objectifs et d'un rapport d'expertise, peuvent éventuellement faire annuler la vente, mais cela devient très difficile, car les Juges pont tendance à reconnaître une part de responsabilité aux acquéreurs, qui ne posent pas forcément les bonnes questions.
Suite à achat maison de 60 ans il y a 4 ans, la fenêtre pvc récente de notre chambre au rdc est HS, on ne peut plus la fermer...
A l'expérieur de grosses fissures sur plus d'1mètre jusqu'au "sol".
A l'intérieur, pièce peu chauffée mais aérée quotidiennement qui présente sans cesse des moisissures noires de plus en plus fréquentes et importantes.
J'ai taper au matreau le crépi, et je découvre sous la fissure un joint type silicone épais sur toute la longueur pré-citée!
Que puis-je faire, procés au Tgi contre les vendeurs?