Quels débouchés après des études d'histoire ancienne ?
Bonjour, je suis un passionné d'histoire (particulièrement de l'antiquité) et voici ce que je compte faire après le bac : une licence d'archéologie : http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/licences/archeologie/ Un master d’histoire ancienne : http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/masters/histoire-ancienne/ et, si possible, un doctorat : http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/doctorat/ Le tout à l'Université de Strasbourg. Vous en pensez quoi ? Ah oui et aussi, après ces études, quels métiers (précisément) s’offriront à moi ? J'aimerais un métier du même style que archéologue sur le terrain... Merci d'avance.
- Rubrique : formation
- Réponses : 2
- Archeologue
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Mais c’est super !!! Si cela te passionne, je t’encourage vivement à le faire. Il n’y a de mieux que de faire ce que l’on aime, non ? Comme cela, tu auras plus de chance à réussir tes études. Pour ce qui est des débouchés, beaucoup de métiers peuvent être envisagés avec des études d’histoire, comme devenir historien, archéologue, archiviste, enseignant-chercheur… Tu peux également t’orienter vers le journalisme ou le tourisme ou devenir conservateur de musée car ce sont tous des métiers liés à l’histoire.
Bonjour, pour avoir étudié à l'Université de Lille, je peux te dire que ta réussite dépendra de ta détermination. L'université laisse énormément de liberté à l'étudiant. S'il veut réussir, il sera autonome et suivra les cours avec sérieux. En revanche, s'il a besoin d'être encadrée, l'Université n'est pas très conseillée, selon moi. Toutefois, l'Université de Lille III, où suivre la filière histoire, reste une bonne université. Les profs sont compétents et les bibliothèques universitaires sont très complètes. Si l'étudiant veut s'enrichir, il y a largement de quoi faire ! En outre, je ne connais pas celle de Strasbourg ! Bonne journée,