Diagnostic de Performance Energétique (DPE) calculé sur la superficie utile (loi Carrez) ?
Bonjour, je souhaite acheter un appartement très bientôt, j'ai effectué une demande de prêt employeur mais elle a été refusée à cause d'un problème de DPE (il faut que le DPE soit au maximum D, et l'appartement est E). L'appartement fait 85m² loi Carrez mais en comptant les combles, il en fait 125m², donc avec cette superficie, le DPE serait D comme espéré. Est-il possible d'utiliser la superficie utile pour le calcul du DPE ? Merci pour votre réponse, les sommes mises en jeu sont de 20 000 €. Cordialement,
- Rubrique : achat vente immo
- Réponses : 2
- Kmguignen
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, La loi Carrez ne prend pas en compte dans son métrage les zones d’une hauteur de moins de 1,80 mètre : la cave, le grenier, les placards, les garages, les combles non aménagés, les combles habitables d'une hauteur inférieure à 1.80m. Donc pour te répondre, si les combles dont tu fais références sont aménagés et ont une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, ils peuvent être inclus dans la surface Carrez. Dans le cas contraire, ils seront exclus.
Bonjour La surface Loi Carrez ou pas, n'entre pas en ligne de compte dans le DPE. Le DPE est le diagnostic de performance énergétique qui tient compte des points suivants: - isolation thermique des murs extérieurs - fenêtre isolantes ou pas - isolation des combles ou rampants de toiture. Il est donc inutile de croire qu'en incluant la surface de vos combles, vous allez influer sur le diagnostic DPE. C'est la nature de l'isolation de votre maison qui vous fait classer en catégorie D? E ou plus. Si vous avez fait un diagnostic DPE récemment et que le diagnostiqueur vous a fait croire que la surface pouvait influer sur la catégorie, un bon conseil, refaites un diag DPE par un vrai pro.