J'ai falsifié un chèque, qu'est-ce que je risque ?
Bonjour, j'ai vendu des bijoux. Un bijoutier me les a estimés et a mis 174 euros. Et moi j'ai mis un 9. S'il vous plait est-ce que je courre un grand risque ou j'attends un peu et je vais le voir pour m'arranger avec lui. Répondez-moi svp. Assez urgent.
- Rubrique : justice
- Réponses : 2
- Kiki20
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre ta question. Tout d’abord, ces chiffres que tu as donnés correspondent à quoi ? aux poids des bijoux ou à leurs prix ? Et quand tu dis que tu as mis un 9, donc, tu as mis ce chiffre à la place de 174 ? Pourquoi ? Par ailleurs, tu demandes si tu cours un gros risque. Mais il s’agit de quel risque et vis-à-vis de qui ? Désolé de te poser toutes ces questions mais ton récit n’est pas assez clair.
Bonjour, Donc, le chèque a été falsifié ? je ne vous juge pas mais vous prenez un risque en faisant cela ! et à part les peines encourues pour falsification, je pense qu’en général, la banque ne laisse pas passer un chèque raturé. Espérant pour vous que la banque ne soupçonne pas quelque chose ou qu’elle n’appelle pas le bijoutier en question pour vérifier la somme octroyée. Cela risque de tourner mal car à son tour, le bijoutier pourrait déposer une plainte contre vous pour avoir falsifier le chèque. Selon l’art. L.163-3 du Code monétaire et financier, contrefaire ou falsifier un chèque est puni de 7 ans d’emprisonnement et de 750 000€ d’amende. Dans toutes choses, il vaut mieux réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi ! N’attendez pas que la banque vous surprenne, arrangez-vous vite avec le bijoutier car vous savez que tôt ou tard, cela retournerait toujours contre vous ! Bon courage !