A quoi sert une pension alimentaire ?

Bonjour, le père de mon fils me verse une pension alimentaire mais à quoi sert-elle exactement? Mon fils de 15 ans (qui s'est fait bourré le crâne par de fausses idées) est persuadé que cet argent lui est destiné en totalité. Je sais bien qu'il a tort alors mais existe-t'il un texte disant à quoi sert le versement de le pension alimentaire afin que je puisse lui faire lire et le faire lire à son père qui pense que je m'en mets plein les poches... ! Merci de votre aide Cordialement
2 Réponses
Bonjour, Une pension alimentaire versée par un parent, ça sert à aider l’autre parent qui a la garde effective de l’enfant à subvenir aux besoins de ce dernier. Elle assure en partie l’entretien ainsi que l’éducation de l’enfant. Plus précisément, elle est censée couvrir une partie des dépenses liées à l’enfant : vêtement, nourriture, logement, frais de scolarité, frais médicaux… bref une partie de tout ce qui est dépense de la vie quotidienne de l’enfant. L’autre partie des dépenses étant prise en charge par celui qui en a la garde. En revanche, elle ne couvre pas les frais extraordinaires tels que les voyages scolaires, l’hospitalisation, l’orthodontie… Elle n’est ni destinée à la mère pour lui permettre d’acheter par exemple des produits de beauté, ni de l’argent de poche pour l’enfant à qui elle est destinée. Voici deux articles de loi qui pourraient peut-être t’aider à faire comprendre à ton fils l’utilité de la pension alimentaire. Il y a l’article 371-2 du code civil qui, d’une façon générale, prévoit que « Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. » Et il y a aussi l’article 373-2-2 qui précise que « En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.» Comme tu peux le constater, le second article précise bien que la pension alimentaire est versée par l’un des parents à l’autre. Concernant le père, je ne suis pas sûr qu’il ne connaisse pas le but de la pension alimentaire.
Bonjour, Je confirme qu’une pension alimentaire doit être utilisée pour subvenir aux besoins quotidiens de l’enfant. Si elle est versée pour le compte d’un enfant mineur, son versement doit être fait auprès de la personne qui héberge l’enfant (la mère dans la plupart des cas). A souligner que le versement direct à l’enfant ne peut pas se faire s’il est encore mineur. Cela n’est possible que si l’enfant est majeur et qu’il ne vit plus chez son parent. Autrement dit, quand l'enfant vit chez le parent, qu’il soit mineur ou majeur, la pension alimentaire est normalement versée entre les mains du parent qui l'héberge et qui pourvoit à son entretien.


Votre réponse

Texte trop long