Maison au nom du conjoint qui n'a pas participé financièrement ?

Bonjour, je vis en concubinage depuis 2 ans avec mon amie. Je suis propriétaire d'un appartement depuis 5 ans. Nous souhaitons acheter une maison ensemble, cependant elle n'est pas en CDI et ne pourrait prétendre à un prêt immobilier pour financer ensemble cet achat. Malgré tout je dispose d'une capacité financière qui nous permettrait d'acheter une maison. Ma question est la suivante, dans le cas de l'achat d'une maison financée uniquement par moi au début, est-il possible, que mon conjoint, une fois la possibilité d'emprunter acquise, puisse participer au financement du prêt dans 6 mois, 1 an voire plus ? Quelles sont les démarches à entreprendre lors de l'achat de la maison, doit elle figurer en tant que propriétaire lors de l'achat malgré sa non participation dans l'immédiat ? Que me conseillez vous comme stratégie ? Cordialement
3 Réponses
Bonjour, Ce que je te conseille, c’est de contacter un notaire et voir toutes ces questions qui te préoccupent avec lui. Un notaire peut répondre à toutes ces questions de façon très précise et plus fiable. D’autant plus que si vous envisagez d’acheter cette maison, vous devrez impérativement faire appel à un notaire. C’est mieux de recourir directement à un notaire pour toutes ces questions. Lui seul pourra porter à vos connaissances les options possibles et est à même de vous indiquer la meilleure solution pour mettre le bien à vos deux noms, si cela est possible bien évidemment.
Bonjour, Sans vouloir te décourager, je pense qu’inscrire le nom de ta concubine dans l’acte d’achat est un risque, dans la mesure où elle n’y participera pas immédiatement. Le souci, c’est que le fisc pourrait considérer qu'il s'agit là d'une donation déguisée et réclamer des droits à 60% sur le cadeau ainsi offert. Néanmoins, comme l’a dit Mimie, le mieux c’est de consulter un notaire et voir toutes les possibilités avec lui.
Bonjour, je suis sensiblement dans la même situation, avez-vous pu trouver une solution ?


Votre réponse

Texte trop long