Rachat de sa résidence principale par une SCI pour financer un achat à l'étranger. Rêve ou Réalité ?

Bonjour, Nous envisageons de racheter notre résidence principale par le biais d'une SCI afin de disposer de fonds permettant l'acquisition d'un bien immobilier en Italie et ceci compte tenu de la frilosité des établissements bancaires à financer un bien situé à l'étranger. La SCI contracterait un prêt immobilier et, dans ce cas l'établissement pourrait prendre une hypothèque de 1er rang. Cette possibilité semble t'elle viable ? Y'a t'il des incidences fiscales ?
2 Réponses
Bonjour, Je ne pourrais pas vous en dire plus sur la viabilité de ce projet. Par conséquent, je vous propose de vous rapprocher d’un professionnel juridique pour faire part de votre idée. Il saura surement vous dire si cela est faisable et viable et sera également en mesure de vous indiquer les éventuels avantages et limites à ce projet. Sinon, je pense à une autre possibilité. Si vous êtes en pleine propriété en France, vous pouvez contracter un prêt auprès d’une banque et placer une hypothèque sur votre bien en France pour acheter le bien à l'étranger. Cordialement
Bonjour, N'oubliez pas que si vous vendez votre maison à votre SCI, vous devrez acquitter des frais de notaire et d'enregistrement. Par contre, vous avez la possibilité de constituer votre SCI, et d'apporter votre maison à la SCI, ce qui vous évite les frais de notaire. Après cette opération, et dans la mesure où votre maison est libre d'hypothèques, vous pouvez souscrire un prêt avec cautionnement mutuel, ce qui vous permettra de disposer librement du prêt ainsi souscrit.


Votre réponse

Texte trop long