Radar au feu rouge et véhicule engagé

Bonjour ; Je me suis fait flashée par un radar fixe situé juste avant un feu rouge à Arras dans le Pas-De-Calais. Je souhaite contester cette contravention car il y a des travaux sur le boulevard dans lequel est implanté le radar et, chaque matin, des bouchons. Lorsque le feu est passé au vert et que je me suis engagée pour passer, j'ai été stoppée par les véhicules venant de ma gauche et ma droite à l'intersection, ce qui fait que mon véhicule était avancé de moitié. J'ai continué mon chemin une fois la voie dégagée. Le feu derrière moi était repassé au rouge, d'où mon infraction. Je n'avais pourtant pas d'autre choix si je ne voulais pas gêner les autres véhicules. C'est pourquoi je trouve cette contravention "injuste" et je souhaite la contester. Pouvez-vous me dire si il y a des articles de loi qui me protègent? si je dois la payer malgré ma contestation? si je suis dans mes raisons? et si le radar n'aurait il pas du être éteint du fait des travaux? D'avance merci pour vos réponses.
3 Réponses
Bonjour Votre bonne volonté est évidente, mais il vous faut accepter la sanction. En effet, lorsqu'un carrefour ou une intersection est bloquée et/ou encombrée, ne cherchez pas à forcer la passage, car effectivement, le radar se déclenche immédiatement, dès que vous allez avancer. Prenez l'habitude de rester à l'aplomb du feu tricolore, lorsqu'un carrefour est encombré, et en plus, cela facilitera la circulation sur l'autre voie. Restez civique, car de plus, cela vous évitera l'amende salée plus le retrait de points que vous allez recevoir. Cordialement Le Président Association de Défense des Automobilistes Parisiens.
Bonjour, Il est possible de contester cette contravention. Et je te propose même de le faire si tu considères que tu as agi pour une bonne cause : c’est de ne pas avoir voulu gêner la circulation. Pour ce faire, tu disposes d’un délai de 45 jours selon l’article L. 529-2 du code procédure pénale pour former un recours en exonération auprès du service indiqué au recto de ta contravention. Précise clairement le motif de ta réclamation ainsi que les faits exacts. N’oublie pas de joindre à ta requête l’avis de contravention tout en conservant une photocopie, ainsi que la consignation qui doit être envoyée avec celle-ci. Envoie le tout en recommandée avec accusé de réception pour pouvoir, si nécessaire ultérieurement, faire la preuve de ton courrier.
Contrairement à ce que pense Claude 1, la contestation ne sera pas possible, car le radar est automatique, et de ce fait, le juge entérinera la sanction, au motif que vous devez obligatoirement laisser libre le passage de l'autre voie, dans le cas d'une intersection encombrée. En l'occurrence, la sanction applicable va être une amende de 135 euros + 3 points minimum retirés sur votre permis de conduire. Par ailleurs, le fait de contester une contravention auprès de l'Officier du Ministère Public de Rennes ( contrôle automatisé des radars)n'oblige plus à verser la consignation, car celle ci a été déclarée illégale, donc plus besoin de verser un chèque qui de toute façon, était encaissé. Lorsque vous donnez des conseils, arrangez vous à ce que ces conseils soient valides. Le Président Association de Défense des Automobilistes Parisiens


Votre réponse

Texte trop long