Radiateur qui fait du bruit

Bonsoir, Je viens d'emménager dans un appartement. Le chauffage au gaz est collectif. Les précédents locataires n'avaient pas éteint le radiateur avant de partir. Je l'ai donc coupé quelques jours plus tard après m'en être rendue compte ; mais depuis, le tuyau ralliant le radiateur au sol fait un bruit étrange et qui devient gênant, surtout la nuit (j'ai du mal à le décrire, je dirais un bruit d'air en continu). Je n'ai pas l'impression d'entendre un bruit d'eau. Savez-vous de quoi il peut s'agir ? J'ai lu sur de nombreux forums que lorsqu'un radiateur fait du bruit, il suffit de le purger. Mais je reste perplexe car comme dit précédemment, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un bruit d'eau, mais plus un sifflement continu, et ce seulement dans le tuyau, pas dans le radiateur lui-même. Je précise également que ce bruit est présent aussi bien lorsqu'il est éteint qu'en marche. Ce problème devient une vraie nuisance. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance ! Et bon week-end :)
4 Réponses
Bonjour, Cela est peut être dû à une température un peu trop élevée de l’eau chaude circulant dans le circuit. Je vous suggère de faire un petit test en baissant le thermostat sur la chaudière. Il arrive souvent qu’à cause de la haute température, les tuyauteries se dilatent, occasionnant ce genre de bruit. J’espère que cela va marcher. A bientôt.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Le problème est que je n'ai pas accès à la chaudière (je suis dans un immeuble), et pour tout vous dire, je ne sais même pas où celle-ci se trouve. Mon propriétaire me dit de purger le radiateur. Je suis perplexe face à cette solution mais je vais quand même essayer. Est-il possible de purger un radiateur sans avoir accès à la chaudière ? Merci pour vous réponses.
Salut ! Il y-a-t-il une soupape à pression différentielle en bout de l’installation ? Si il n'y en a pas, il suffirait peut être d’en mettre une pour stopper. De plus, avec les chaudières à gaz, il est souvent recommandé par les constructeurs de ne pas mettre ces deux éléments côte à côte. Tu dois vérifier tout cela et si tout est ok, tu fais appel à un plombier ou à quelqu’un qui a les compétences nécessaires dans ce domaine. En attendant, sers-toi des bouchons d'oreilles anti bruit. A plus !
Bonjour, Pour moi tout cela est du chinois aha ! Je n'y connais absolument rien... En bout de quelle installation ? De mon radiateur ? Je pense faire appel à un chauffagiste après avoir fait la purge (qui j'en suis sûre ne servira à rien mais soit) car je serais incapable de bricoler tout ça, d'autant plus que mon emploi du temps ne me le permet pas. Oui malheureusement je ne vais pas avoir le choix... Merci !
Oui, votre propriétaire a peut être raison. Malheureusement, le fait que vous n’ayez pas accès à la chaudière va effectivement vous empêcher de purger ce radiateur car il est nécessaire d’éteindre l'accélérateur de la chaudière avant de commencer. C’est une règle importante. Je vous conseille donc d’attendre le spécialiste du chauffage. Sachez aussi qu’en tous cas, il faut purger le radiateur une fois par an, de préférence avant l'hiver pour être sûr de ne pas rencontrer un autre problème telle que la diminution de la qualité de chauffage. Bon courage
Oui, contacter un expert en chauffage me semble effectivement être la solution la plus simple et la plus rassurante. Cela va vous permettre d’avoir le bon diagnostic de panne et même si vous décidez de ne pas l’engager pour les travaux de réparation, vous saurez déjà au moins par où commencer. Excellent après midi.


Votre réponse

Texte trop long