Puis-je demander un rattrapage salarial après congé maternité ?
Bonjour, je vous expose mon cas : j'ai été en congé maternité le 1 février 2013. Mon équipe et moi même avons obtenu une augmentation salariale au mois d'avril rétroactive à partir de janvier 2013 (augmentation négociée au mois de décembre 2012). Ce qui signifie que mes collègues ont perçu ces augmentations et ont eu leurs salaires augmentés de même par la suite. Quant à moi, durant mon congé mat, je n'ai pas bénéficié de cette augmentation. Je viens de reprendre mon travail et on me dit qu'elle sera active à partir de ce mois-ci. Ma question est la suivante: étant donné que cette augmentation est rétroactive à partir de janvier 2013, n'y ai je pas le droit puisque j'étais toujours en poste en janvier ? Ne dois-je pas bénéficier d'un rattrapage salarial, c'est-à-dire percevoir chaque augmentation due chaque mois durant mon congé maternité ? En gros, percevoir de janvier à mai , tout ce que je n'ai pas reçu ? J'espère avoir été claire, c'est assez compliqué à expliquer à l'écrit :) Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter pour savoir si je suis dans mon droit de demander ce rattrapage tel que je l'entends. Cordialement, S.
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Shirel1723
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Effectivement, tu devrais légalement bénéficier toi aussi des augmentations qu'ont obtenues tes collègues pendant ton absence. Autrement dit, tu dois bénéficier à ton retour d'un rattrapage salarial. La loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes prévoit en ce sens que lorsque la salariée se trouve en congé de maternité, celle-ci doit bénéficier d’une égalité de traitement avec les autres salariés de l’entreprise.
Bonjour, Comme te le précise Roberta normalement tu dois bénéficier également de cette augmentation à partir de janvier. Donc tu peux le demander pour un premier temps par lettre recommandée avec accusé de réception directement au service paie de ta société. En cas de refus fais toi par un inspecteur du travail ou un délégué syndical. Tiens nous au courant de la suite A très bientôt sur ce site