Reprendre une pension alimentaire qui s'est arrêtée ?
Bonjour, je voulais savoir: la pension alimentaire que mon père me versait il y a 10 mois environ a été arrêtée car je travaillais et mon contrat s'est terminé. Et là je n'ai qu'un mi-temps et je voulais savoir si on avait le droit de retoucher la pension alimentaire ou l'obligation alimentaire. Si oui, que faire ?
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 3
- Magalie30
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Je ne suis pas en mesure de te donner une réponse précise à ta question. Je ne saurais dire oui ou non tu as le droit de retoucher ta pension alimentaire après y avoir renoncé. Ce que je peux te proposer, c’est de consulter un juriste si tu en connais. Sinon, si ça peut t’aider, tu pourras allez sur ce site http://www.information-juridique.com/ref-11-1.htm et discuter avec un juriste. Tu pourras obtenir une réponse en 24 h maximum.
Bonjour, effectivement, votre père doit vous assurer ce qu'on appelle l'obligation alimentaire. Le code civil dit qu'au sein du même famille, les parents qui ont les moyens ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants qui ne sont pas en mesure de s'assumer financièrement (et réciproquement). Normalement l'obligation alimentaire cesse à la majorité des enfants, mais elle perdure normalement tant que les enfants qui font leurs études, ne sont pas en mesure de s'assumer financièrement. Le problème dans votre cas, est qu'il semble que vous ayez arrêté les études, ce qui rend moins automatique le versement de celle-ci. Je vois deux solutions : - aller voir votre père et lui faire part de vos difficultés et qu'une aide financière de sa part vous aiderait beaucoup le temps que vous retrouviez un emploi - écrire au juge du divorce et lui demander de solliciter l'obligation alimentaire. Il faut avoir à l'esprit que vous travaillez à mi-temps et que vous avez arrêté vos études, donc, ce n'est pas dit que le juge accepte. Je ne connais pas le contexte familial, donc il m'est difficile de vous aider plus en détail. Essayez tout de même la première solution. A la place de votre père, recevoir une lettre lui demandant d'aider financièrement ses enfants, ce ne doit pas être facile à accepter.