Reconnaître un enfant dont on n'est pas le père ?
bonjour, ma compagne a eu il y a 25 ans une première fille. Malheureusement celle-ci avait une grave malformation et n'a vécu que quelques minutes. Je précise que je ne suis pas le père biologique. Sa maman l'a reconnue, son vraie père n'a jamais été au courant. Aujourd'hui, pour des raisons liées à la relation que je vis avec ma compagne, je souhaiterais devenir le père de cette petite fille qui n'a pas pu survivre à son handicap. Est-ce possible ? Merci de vos réponses
- Rubrique : droit de la famille
- Réponses : 2
- Dajotheo
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, il est possible d'effectuer une reconnaissance tardive et même reconnaître un enfant dont on n'est pas le père. Mais sachez que cette reconnaissance pourrait être contestée par le père. J'ajoute qu'un enfant décédé à la naissance peut faire l'objet d'une reconnaissance. Pour la reconnaissance, il me semble que le mieux serait d'aller à la mairie de naissance de l'enfant et avec une pièce d'identité, du certificat d'accouchement et du livret de famille, et demander à voir l'officier d'Etat-Civil.
Bonjour, Tu peux effectivement reconnaitre un enfant dont tu n'es pas le père. D'après la loi, l'officier de l'état civil ne peut se faire juge de la sincérité de la reconnaissance. Ce n'est que si elle est totalement invraisemblable que l'officier de l'état civil peut la refuser et saisir le Procureur de la République. Le problème avec la reconnaissance d'un enfant qui n'est pas le notre est que le vrai père pourra resurgir un jour et contester la reconnaissance. Vu que ton cas est très particulier et rare, je te conseille d’aller directement à la mairie pour être fixé.